Accueil > Webzine de la mer > Mais pourquoi les marins aiment tant les tatouages ?
Depuis une vingtaine d’années, le tatouage est devenu ultra-populaire et très tendance. Affiché ou discret, noir ou coloré…aujourd’hui, qui n’a pas son tattoo sur l’épaule ? Pourtant, longtemps le tatouage a été mal perçu. C’est vers la fin du XVIIIe siècle que le rite du tatouage devient une affaire de marins. Ils ont largement contribué à populariser et donner du sens aux motifs encrés sur la peau en développant leur propre style et symbolique.
On vous raconte ?
Pour trouver l’origine du tatouage marin, il faut remonter au temps des grands voyages et des expéditions. C’est en 1769, que James Cook après huit mois de traversée, jette l’ancre de l’Endeavour dans la baie de Matavai. A Tahiti, les hommes de Cook découvrent la tradition du « tatau » ou « naonao » qui consiste à décorer la peau en injectant sous la peau des encres bleutées. Les marins de l’Endeavour ayant succomber au charme du tatouage local reviennent avec cette tradition dans leurs soutes.
Dès lors, il est symbole de voyage, d’éden polynésien, d’exotisme…
A l’aube du XIXè siècle, la pratique du tatouage s’est développée dans toutes les villes portuaires d’Europe.
On « pique » alors sur les coins de table, dans les tavernes ou les bateaux avec une hygiène qui laisse à désirer. L’histoire du tatouage et des marins est alors indissociable…
Dès 1880, le New-Yorkais Samuel O’Reilly déclarait « un marin sans tatouage n’en est pas vraiment un ».
Il fait dès lors quasiment partie de l’uniforme et de l’histoire du marin. New-York devient alors capitale du tatouage marin. Désormais, de retour au port, les tatoués s’exhibent et parfois enjolivent leurs voyages ou exploits.
Dans l’imaginaire occidental, l’image du marin tatoué est ancrée pour deux siècles…
L’ancre marine : rester
Il s’agit du tatouage le plus connu et celui qu’on associe aisément à l’histoire marine.
Elle représente la sécurité, la stabilité, l’attachement à ses racines et les valeurs sûres telle que la famille. Elle est symbole de force et stabilité à toute épreuve c’est-à-dire une forme de stoïcisme.
La rose des vents : trouver son chemin
Chacun connaît la rose des vents qu’on retrouve sur les cartes et les boussoles afin d’identifier les points cardinaux. Elle symbolise la guidance ou le fait de toujours garder en tête ce qui compte sans se laisser dérouter de son chemin ou objectifs.
Le bateau à voile : partir
Il symbolise le départ avec pour seul bagage sa liberté. Il représente le désir de partir vers l’horizon et d’affronter l’inconnu. Il peut signifier également la détermination de partir en laissant tout derrière soi et en affrontant l’inconnu. Il est aux antipodes de l’ancre pour la symbolique.
Le phare : le retour
Il représente le retour sain et sauf, l’espoir ou encore la fin d’un long voyage.
L’hirondelle : liberté mais aussi fidélité
Elle est symbole de chance et de bonne nouvelle mais aussi de liberté.
Elle exprime l’importance qu’on donne a ses proches. Un couple d’hirondelles sur les mains ou sur la poitrine aide le marin à sortir de l’eau en cas de noyade. Les hirondelles vivent en couple toute leur vie et restent fidèles donc elles sont devenues le symbole de la fidélité. Elles représentent l’attachement à la vie familiale.
Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.
J'accepte