Nos conseils pour bien entretenir son bateau

Nautisme    30 mai 2023

La belle saison a débuté, vous allez enfin pouvoir profiter de votre bateau en organisant des sorties en mer. C’est le moment de vous poser une question fondamentale “Mon bateau est-il en bon état pour naviguer ?”. Pour bien commencer votre saison de navigation et surtout en toute sécurité, nous vous recommandons de passer votre bateau en revue et de lui refaire une petite beauté. Comment ? Suivez nos conseils.

Le carénage : bien nettoyer sa coque de bateau

Le terme technique pour le nettoyage de la coque du bateau est le carénage. Nous vous recommandons de le faire tous les ans. Il s’agit d’une série d'opérations de révision périodique, particulièrement de la coque d'un navire, avec un passage en cale sèche pour lui redonner toutes ses qualités techniques.

Quelles sont les principales étapes du carénage ?

  • Décapez la coque avec un nettoyeur haute pression.
  • Supprimez tous les coquillages encore accrochés à la coque
  • Poncez la coque à l’aide d’un papier de verre

Comment réparer les petits dégâts ?

Il est fortement recommandé de réparer les dégâts mineurs comme les rayures ou les chocs. Vous pouvez appliquer du gelcoat de finition.
Solution plus naturelle, il est tout à fait possible de lessiver votre coque avec du savon : l’huile de lin ou le savon noir sont particulièrement adaptés. Ces méthodes sont non seulement naturelles mais également économiques.

Redonner ses couleurs au bois de votre bateau

Il n’est pas anormal que le vernis de la coque de votre bateau s’abîme. Le bois s’altère au fur et à mesure de vos sorties en mer sous l’effet par exemple de champignons, des changements de températures, du soleil, de la pollution ou de l’humidité.

Pour protéger le bois, vous devez appliquer un vernis. Privilégiez une application à la brosse ou au pistolet.
Concernant le mobilier de votre bateau ou le pont, nous vous recommandons de privilégier des produits nettoyants et d’entretien adaptés aux matériaux (bois, teck…).

Crédit photo : istock

Lessivez tous les tissus du bateau

Il est important de bien entretenir les tissus de votre bateau. Sachez que pour laver et bien nettoyer chaque tissu, vous devez vous équiper de produits spécifiques adaptés à chaque matériau : vinyles coton, fibres synthétiques ou enduits plastifiés comme le skaï.

Les tissus d’un bateau subissent, eux aussi, les assauts du soleil et des intempéries. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez stocker les objets et tissus démontables pour qu’ils soient protégés au sec.

Après chaque sortie en mer, l’idéal est de rincer les matériaux pour éliminer le sel.

Par exemple, l’entretien régulier des voiles est primordial pour prolonger leur durée de vie mais aussi pour conserver l’élégance du bateau. Il est nécessaire d’éliminer le sel après chaque sortie de mer. Sachez que les voiles de croisière sont en polyester ou Dracon et les voiles de régate sont fabriquées en carbone, Mylar ou de Kevlar.
Il est important de ne pas frotter les voiles sous peine de détériorer les fibres des tissus. Les produits nettoyants agressifs peuvent détériorer les voiles. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la composition des produits.

Entretenez le pont de votre bateau

Il est évident que le pont d’un bateau subit également les affres du temps et des intempéries. Sans protection, il s’abîme : le bois devient grisâtre et perd sa couleur d’origine.

Même s’il conserve ses qualités, il est évident que l’esthétisme n’est plus au rendez-vous.

Il faut vérifier l’état du vernis du pont et renouveler l’application régulièrement.

Pour supprimer les traces d’usure, de rouille ou les salissures, nous vous recommandons de frotter avec un balai à poils durs et des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.

Retrouver l’éclat de l’inox

Pour éviter la rouille sur toutes les parties en métal du bateau, il est conseillé d’appliquer du polish. Il est très simple d’utilisation, il faut juste s’armer de patience pour l’appliquer. Plus vous appliquez ce produit, moins la saleté de chance de s'incruster.
Quelques conseils pour l’application : vous pouvez frotter en faisant de petits mouvements circulaires. Pour les endroits moins faciles d’accès, une vieille brosse à dents s’avère très util

Partager cet article