Octobre, c’est le début de saison pour le Calamar et la Seiche

Pêche    13 octobre 2022

S’il y a une pêche que l’automne nous apporte, c’est la pêche des céphalopodes comme la seiche et le Calamar !
La magie des cycles de la nature pousse, en bordure, ces êtres tentaculaires, si agréables à pêcher. Soyons francs, c’est aussi une pêche pour laquelle la gastronomie n’est jamais très loin. Bref, allions notre plaisir de la pêche et notre plaisir de la belle gastronomie.

Ce sont les premiers frimas de l’automne qui déclenchent le moment d’aller pratiquer ce que les anglais nomment l’Eging. Vous êtes prêts pour attaquer la pêche des “Squids” ?

Où pêcher les calamars et seiches ?

C’est assez simple en théorie, les Céphalopodes sont des prédateurs ; ils auront donc des comportements de chasseurs.
Ils vont rechercher toutes les zones où ils peuvent se mettre à l'affût et surveiller les poissons fourrages qui sont leur alimentation. Épaves, pieds de murs, de digues, jetées de ports, grandes cassures rocheuses sont des spots à prospecter.
Pour les pêcheurs du bord, n’hésitez pas à prospecter les zones portuaires sous les lampadaires. Ceux-ci attirent les petits poissons et toutes leurs cohortes de prédateurs dont les seiches et les calamars.
Pour les pêcheurs en bateau, les seiches aiment aussi traîner sur les zones de ridins qui sont riches en lançons.
Vous savez où les pêcher, voyons maintenant les montages les plus performants.

La turlutte : le leurre idéal

La turlutte est un leurre qui imite une crevette mais aussi parfois un poisson.
Sa différence avec un leurre classique réside dans le panier piquant qui remplace les traditionnels hameçons. Elles sont souvent très colorées car seiches et calamars ne voient qu’en noir et blanc mais détectent très bien les nuances.
Comment faire son choix de couleurs ? Un réflexe simple, eau et temps clair, plutôt naturel ; temps couvert et eaux sombres, plutôt du flashy, voire même du phosphorescent.

crédit photo © Fabien Tynilla
montage turlutte

Les montages performants pour l’Eging

Cette pêche n’est pas des plus compliquées mais la technique va varier en fonction de la recherche. En effet, les seiches se pêchent plutôt au ras du fond et les calamars généralement entre 2 eaux.
Pour les pêches de fonds, il faudra choisir une turlutte plombée en fonction de la profondeur. Vous chercherez vraiment à prendre contact avec le fond et vous animerez vraiment dans cette zone. Petite astuce, si vous n’avez pas de turluttes assez lourdes, ajoutez un petit plomb poire sur l'agrafe.
Les montages à destination des calamars, se nomment souvent “Tataki”. Le plus simple est de positionner un plomb poire en bout de ligne et à 50-70 cm au-dessus, une turlutte flottante attachée directement la ligne avec une agrafe ou un nœud d’empile.
L’idée sera de positionner le plomb sur le fond et de faire naviguer la turlutte bien à l’horizontal à quelques dizaines de centimètres au-dessus. Vous pourrez utiliser la même technique, non plus avec une seule turlutte, mais avec un train de 2,3, 4 ou 5 leurres sur la même ligne.


Le gros avantage est de pouvoir pêcher les 3 ou 4 m au-dessus du fond. Les calamars y sont très sensibles et il vous arrivera souvent d'en faire un sur chaque turlutte… Quel plaisir !!!

Quelle animation pour ces pêches ?

Les techniques, pour débuter la pêche de la seiche, sont plutôt simples. Vous laisserez votre turlutte sur le fond, avec quelques animations de temps à autre, pour faire tressauter le leurre.
Pour le calamar, la même technique peut fonctionner mais celui-ci est très sensible aux mouvements brusques. Vous pourrez donc tenter les animations brusques de la canne de bas en haut. Cette technique se nomme le Bichi Bachi. Il faut surtout entrecouper ces animations brusques, de pauses ; c’est à ce moment que le céphalopode attaque le plus souvent. Les variantes viendront de la vitesse d’animation, de trés lent à très rapide.

crédit photo © Fabien Tynilla
portrait pêcheur

Un matériel simple mais techniquement dédié aux Calamars et Seiches

Bien sûr, tout un chacun peut pêcher avec une canne classique à leurre mais vous aurez de meilleurs résultats avec une canne dédiée Eging. Ces cannes sont souvent longues de 2.4 à 2.7m et surtout, elles sont très souples en pointe afin d’offrir plus de sensibilité et aussi amortir les attaques, lors du combat. Les tentacules des calamars et seiches sont fragiles et avec trop de raideur, vous en perdrez beaucoup.
Un bon moulinet de taille 3000, garni de tresses, sera parfait.

Et voilà, vous êtes prêt à vous faire plaisir avec ces pêches récréatives et gourmandes.

Partager cet article