La pêche à la palourde : patience et technique

Pêche    4 octobre 2016
Poignées de palourdes

La palourde est très prisée par les pêcheurs à pied : sa chair fine est délicieuse et il se trouve que ce coquillage est à la fois facile et ludique à pêcher. Pour la trouver, il faut se rendre sur les estrans sableux. En France, elle est présente dans l’Atlantique, la mer du Nord, La Manche et la Méditerranée. De la patience, un peu de technique et le tour est joué… Voici quelques recommandations pour la pêcher.

La palourde tu sauras reconnaître

Il existe plusieurs espèces de palourdes : les palourdes bleues, les palourdes roses, les palourdes japonaises et les palourdes d’Europe. Les japonaises introduites dans les années 1970 se sont bien acclimatées en Bretagne et dans le bassin de Marennes Oléron. Ce coquillage mesure entre 3 et 6 cm. La taille réglementaire pour la pêche est de 4 cm. Munissez-vous d’une toise pour mesurer vos prises.

Pêche à pied - Estuaire de la Canche

Les bons outils tu prendras

La palourde est un coquillage fouisseur c’est-à-dire qu’elle est enfouie dans le sable (le sable fin, le gravier, la vase…). Généralement, elles s’enfoncent de 10 à 12 cm de profondeur. Comme la plupart des coquillages, elle laisse une trace spécifique sur le sable à l’endroit même où elle s’est enfouie. Pour la déloger, vous devez donc être un peu patient, avoir un bon sens de l’observation et creuser avec une griffe, un râteau ou bien enfoncer un couteau à palourde à l’endroit choisi.

Les trous de palourdes tu trouveras

Lorsqu’elles s’enfoncent, elles laissent apparaître à la surface de petits trous. 
Les palourdes mâles laissent à la surface deux petits trous qui leur permettent de respirer. Les femelles quand à elles laissent un trou en forme de 8 plus visible.
Une fois que vous avez repéré les trous, vous n’avez plus qu’à creuser et ramasser votre prise.

Les règles tu respecteras !

Période, taille de coquillage, nombre de prises…n’oubliez pas, lors de votre sortie pêche, qu’il existe des règlementations qu’il faut respecter pour préserver l’environnement ainsi que les ressources. Renseignez-vous auprès des services maritimes de votre lieu de sortie.
Il nous reste à vous souhaiter une agréable sortie et une bonne pêche !

Partager cet article