Pêcher le couteau, c’est rigolo !

Pêche    27 juillet 2017
pêcher le couteau (coquillage)

Quelle est l’activité simple et ludique que les vacanciers peuvent pratiquer l’été avec des enfants au bord de la mer ? La pêche au couteau bien sûr !
Pour ceux qui souhaitent essayer, voici nos conseils pour apprécier et réussir votre sortie pêche.
width

Comment le reconnaître ?

Il s’agit d’un mollusque bivalve fouisseur. Sa forme allongée et symétrique, ses couleurs et sa coquille lisse lui donnent l’aspect d’un véritable couteau. D’où son nom. Il possède une chair blanche et goûteuse ainsi qu’un pied-muscle qui lui permet de s’enfoncer dans le sable.

Quand peut-on pêcher le couteau ?

Pour dénicher le couteau, il est préférable d’attendre les jours de grandes marées au moment de la marée dite morte-eau, lorsque la mer se retire. Il est possible de le pêcher toute l’année.

Où pêcher le couteau ?

Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains.
On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s’enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.

Comment le pêcher ?

  • 1ère méthode : déposez une pincée de gros sel sur le trou. Quelques secondes après, le couteau croyant à la remontée des eaux fera surface. Soyez alors très vif pour attraper l’animal fermement entre 2 doigts.
  • 2e méthode : lorsque les couteaux ne sont pas enfoncés trop profondément, il est possible de les sortir en bêchant la zone avec une bêche plate de jardin.
  • 3e méthode : au moment où la mer remonte, dans quelques centimètres d’eau, surveillez la remontée des couteaux. Ils dépassent parfois de quelques centimètres au-dessus de la surface du sable. Il ne vous restera plus qu’à les ramasser.

La taille réglementaire est de 10 cm. Vous pouvez vous munir d’une toise.

Attention toutefois, sur les longues plages plates de ne pas se faire surprendre par la brusque remontée des eaux.

Comment le déguster ?

Faites dégorger votre pêche dans de l’eau froide salée. Puis égouttez les couteaux.
Préparez une persillade : ail, beurre, persil.  Faites revenir les couteaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et ajouter votre persillade.
Au bout de 3/4 minutes de cuisson, vous pouvez déguster.

 

Partager cet article