Préservation des plages : les bons gestes

Environnement    11 avril 2013
plage propre

Mégots, tessons de bouteille, détritus… Il n’est pas rare de constater le mauvais état de certaines plages en France alors qu’il suffirait de simples gestes pour y remédier. Si vous aussi vous souhaitez participer à la préservation des plages, en adoptant de simples gestes responsables et écologiques, alors cet article est fait pour vous !

1. Ne jetez rien dans le sable

Il s’agit sûrement du geste le plus élémentaire à adopter : il faut à tout prix éviter de jeter (ou enterrer) des déchets dans le sable. Toute pollution de ce type provoque en effet des problèmes d’hygiène, ainsi qu’un déséquilibre de l’écosystème local.

Pour éviter tout problème, n’hésitez pas à vous équiper d’une petite poubelle portable (un simple sac plastique devrait faire l’affaire). Elle vous permettra de rassembler vos déchets sans polluer pour autant la plage. Ainsi, les restes de votre pique-nique, les mégots, et autres papiers alimentaires ne joncheront pas le sable, ce qui sera bien plus agréable pour les futurs usagers du site !

2. Préférez les plages « Pavillon bleu »

N’hésitez pas à choisir des sites placés sous le logo « Pavillon bleu ». Cela vous indique que la plage en question s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration continue de son environnement. La plage sera donc potentiellement plus propre, et plus agréable pour ses usagers ! N’hésitez pas à les fréquenter : plus la fréquentation de ces plages « Pavillon Bleu » augmentent, plus d’autres communes de bord de mer seront tentée de franchir le pas… Une belle façon d’encourager ce type d’action !

Adoptez les bons gestes à la plage ! © tedmurphy - Licence CC

3. Utilisez des crèmes solaires respectueuses de l’environnement

Les plages les plus fréquentées voient souvent leur eau saturée en huile solaire. Véritable danger pour la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème marin, il est important de proscrire toute crème solaire dangereuse pour l’environnement. Il est ainsi conseillé de choisir des crème solaire bio, capables de se dissoudre dans l’eau. Celles-ci sont sans danger pour la nature, et vous protègeront tout autant que des crèmes classiques !

Partager cet article