Qu’est-ce qu’une tempête ?

Environnement    2 mars 2020
vague tempete
Le phare des Baleineaux

Chaque année, plusieurs tempêtes touchent la France avec plus ou moins de violence. Elles sèment parfois la terreur, causent souvent des dégâts matériels mais attirent également par leur intensité et leur beauté en bord de mer. Quand parle-t-on d’un coup de vent ou d’une tempête ? On vous dit tout…

Quand parle-t-on de tempête ?

On évoque « vent violent » en météorologie lorsque les vents sont de force 10 à 12 sur l’échelle de Beaufort. Ces vents atteignent alors un minimum de 89 km/h. Une « tempête » est une zone étendue de vents violents générés aux moyennes latitudes par un système de basses pressions (dépression). Pour parler de « tempête » plusieurs critères sont à prendre en compte : l’intensité des rafales, l’étendue du territoire touché et la durée. Les experts parlent de tempête lorsque les rafales de vent approchent les 100 km/h dans les terres et les 120-130 km/h sur les côtes. Les tempêtes qualifiées de « majeures » par les experts au niveau national touchent plus de 10% du territoire. Les tempêtes prennent naissance par contrastes thermiques horizontaux de l’air. Elles se forment lorsque deux masses d’air, aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau), se confrontent et provoquent des vents pouvant être très violents

échelle Beaufort - vigilance

Pourquoi les tempêtes ont-elles des prénoms ?

Harvey, Irma, Carmen, Florence, Gabriel…

Avez-vous remarqué que toutes les tempêtes ont un prénom ?
L’organisation météorologique mondiale délègue à cinq organismes régionaux le choix des prénoms, qui doivent alterner masculin et féminin. Donner des noms aux tempêtes permet de communiquer efficacement et d’« aider à identifier rapidement les tempêtes dans les messages d’alertes, car les noms sont beaucoup plus simples à retenir que des nombres ou des termes techniques » selon l’OMM.

Tempête Ophelia - 16 octobre 2017
Tempête Ophelia - 16 octobre 2017
Des dégâts important causés par la tempête Lothar
Tempête Lothar

Quelles sont les tempêtes qui ont marqué les esprits en France ?

Tout le monde se souvient de Lothar et Martin, qui se sont succédés à 24 heures d’intervalle fin 1999. Certains météorologistes ont surnommé ces deux tempêtes « la tempête du siècle ».
Lothar a touché le Nord de la France le 26 décembre 1999. Des vents extrêmement violents ont été enregistrés comme par exemple 162 km/h à Groix ou 173km/h à Orly.
Lothar a également touché plusieurs pays européens : la Suisse, l’Allemagne, le Danemark. Martin a traversé la France le lendemain touchant principalement le Sud de la France. Les rafales les plus violentes ont été relevées sur l’île dOléron avec des vents de 198km/h, à Royan 194 km/h et au Cap Ferret 173 km/h. On peut aussi citer Klaus qui traverse la France en janvier 2009 et affecte principalement le sud-ouest, Xynthia qui touche la côte vendéenne en février 2010 et Joachim qui atteint l’Europe en décembre 2011.

Partager cet article