4 conseils pour retrouver sa vitalité

Art de vivre    8 janvier 2021
femme - bord de mer

Vous avez la nette impression de manquer d’énergie ? Vous avez le moral en berne après les mois de confinement de l’année 2020 ? Les excès, en cette fin d’année, vous ont fatigués ? Votre corps ne suit pas le rythme que vous espériez en ce mois de janvier ? Voici nos conseils pour retrouver la forme et la vitalité, et bien commencer 2021.

Conseil n°1 / Prendre l’air en bord de mer

retrouver de l'énergie

Sortez, marchez, courez mais plutôt au bord de la mer !
Marcher sur la plage permet de faire beaucoup plus d’exercice physique que sur une surface plus plane. Le corps, à la recherche d’équilibre, est sollicité efficacement au niveau des mollets, des cuisses et des muscles fessiers. Le bord de mer a aussi des avantages pour la peau.

L’eau de mer contenant vitamines, minéraux et oligo-éléments régénère l’organisme.
Les ions négatifs contenus dans l’air iodé sont également bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l'oxygénation de nos tissus. Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Conseil n°2 / Se mettre au longe-côte

longe-côte

Inutile d’être un sportif confirmé pour pratiquer cette activité ! Elle est à portée de tous. L’essentiel est de bien connaître son niveau et d’adapter sa pratique en fonction de ce dernier et des conditions de mer.
Le longe-côte est bénéfique pour le bien-être et la santé.

Permettant un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, elle favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Les effets relaxants de l’eau sur le corps favorise le bien-être tout en tonifiant les muscles. L’utilisation d’une pagaie ou bien de gants palmés mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…) et permet de se tonifier.

Conseil n°3 / Intégrer de l'iode dans son assiette

Manger des crustacés

Pauvres en graisse, les crustacés présentent cet immense avantage d’être peu caloriques. Leur richesse en eau et surtout les protéines qu’ils contiennent leur permettent d’être très rassasiants.
En entrée ou en plat principal, sous forme de plateaux de fruits de mer, les crustacés se dégustent toujours en prenant le temps. Cette spécificité est salutaire non seulement pour la satiété mais aussi pour la digestion.

fruits de mer

Intégrer les algues dans votre alimentation

Saviez-vous que les algues sont des concentrés d’iode ? Les Japonais l’ont bien compris, faisant de cet aliment un élément central de leur gastronomie.
Riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux (fer, zinc, calcium) ainsi qu’en protéines, elles possèdent d’innombrables vertus pour retrouver la vitalité. Le kombu royal, le wakamé, le haricot de mer, la dulse, la laitue de mer, le nori, la spiruline… autant de variétés qui possèdent un capital nutritionnel extraordinaire !

Conseil n°4 / Privilégier les cosmétiques à base d’algues marines

cosmétiques pour la vitalité

L’utilisation des algues en cosmétique apporte de nombreux bienfaits pour la peau.
Algues brunes, bleues ou vertes : ces 3 types d’algues sont reconnues pour leur action hydratante ou contre le vieillissement cutané. La composition se rapproche de celle présente dans le sang humain c’est pourquoi les principes actifs des algues marines sont plus facilement transportés dans nos cellules.
Déclinées en masques pour le visage, gommages pour le corps, lotions toniques, baumes pour le corps, les algues nous permettent de profiter pleinement des bienfaits de la mer.

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