Sécurisez vos sorties en mer

Nautisme    18 juillet 2022
équipements pour vos sorties en mer

Pour beaucoup d’entre nous, les sorties en mer sont synonymes de liberté, de loisirs ou de vacances. L’occasion idéale pour s’évader, respirer et pratiquer ses loisirs préférés comme la pêche par exemple. Il est vrai que vous vivrez, sans aucun doute, des moments extraordinaires sur l’eau mais il est nécessaire de rappeler que la mer peut s’avérer être un terrain de jeu particulièrement dangereux. Pour éviter tout accident en mer ou mauvaise surprise, mieux vaut anticiper. Suivez nos recommandations.

Quels équipements pour vos sorties en mer ?

Pour bien naviguer, il faut bien s’équiper. S’ils ne sont pas tous obligatoires, certains équipements sont nécessaires ou vivement recommandés. Voici une liste qui vous permettra de faire le point avant vos sorties en mer.

L'indispensable GPS traceur de carte en mer

traceur GPS : un équipement fortement conseillé à bord

Si vous souhaitez partir en mer, vous aurez besoin d’un équipement pour naviguer en toute sérénité. Le GPS traceur de carte vous assure une navigation en toute sérénité.
Il se présente sous la forme d’un petit boîtier qui se compose d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Son rôle est de transmettre les coordonnées géographiques de sa position en temps réel. Installé dans votre bateau et combiné à un système de géolocalisation, il détermine votre position ou la vitesse de navigation.

Les nécessaires équipements individuels de flottabilité

Les conditions météorologiques peuvent venir perturber à tout moment votre navigation. Le plus grand risque est bien évidemment de tomber à l’eau et de se noyer. D’où l’importance d’être équipé d’EIF ou équipement individuel de flottaison.
Mais plus précisément qu’est-ce qu’un EIF ? Il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne de flotter plus facilement en cas de chute accidentelle dans l'eau. Selon le type, l'EIF permet de conserver la tête hors de l'eau, et assure également le retournement pour une personne inanimée. Leur couleur fluorescente est idéale pour repérer la personne à l’eau plus facilement.

gilet de sauvetage

On distingue 2 types d’équipements individuels de flottabilité :

  • les gilets de sauvetage. Ils sont obligatoires et doivent toujours se trouver sur un bateau.
  • les aides à la flottabilité qui sollicite des efforts de la part de l’utilisateur pour garder sa tête hors de l’eau.

Les dispositifs lumineux nécessaires sur le bateau

La réglementation en mer impose que chaque personne présente sur le bateau dispose d’un dispositif lumineux. Ce dispositif est complémentaire à l’EIF. Ces équipements lumineux pour une navigation en mer doivent répondre à certains critères :
- disposer d’une autonomie de 6 heures au moins,
- être étanches.

Les équipements lumineux recommandés sont :

  • la lampe LED à main,
  • la lampe torche de poche,
  • le bâton lumineux fluorescent qui fournit un éclairage en continu.

L’extincteur à bord du bateau

Un feu peut se déclarer à tout moment sur un bateau et aboutir à une situation catastrophique. Il peut vous mettre en danger ainsi que tous les passagers du bateau.
Pour pallier ce danger, la meilleure solution est de disposer d’un extincteur à bord. Il permet de faire face au feu afin d’éviter qu’il ne se propage à toute l’embarcation.

Les pompes pour la cale

Une pompe de cale ou pompe d’assèchement sert à aspirer l’eau d’une cale de bateau et la transvaser à l’extérieur. Son rôle est donc de maintenir la cale asséchée, en situation d’urgence comme en navigation normale. En principe, toute embarcation nautique doit se doter d’un dispositif de ce type. Les pompes de cale sont de tailles et de puissances différentes, selon le gabarit des bateaux.

Quels sont les bons gestes avant de partir en mer ?

Avant de partir en mer, il est préférable d’adopter les bons réflexes. Il existe quelques règles à respecter impérativement avant toute sortie pour profiter de l’eau en toute sécurité.

  • Se renseigner avant de partir sur les conditions météorologiques
  • Partir à bord d’un bateau bien entretenu
  • Vérifier son matériel de sécurité
  • Prévenir les pollutions aquatiques
  • Porter son gilet de sauvetage sur l’eau
  • Se renseigner avant de partir sur les conditions météorologiques
  • Partir à bord d’un bateau bien entretenu
  • Vérifier son matériel de sécurité
  • Prévenir les pollutions aquatiques
  • Porter son gilet de sauvetage sur l’eau
sortie en mer sécurisée

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de la mer avant de naviguer. Ils sauront vous guider à la fois sur les règles de prudence mais aussi sur les équipements indispensables ou obligatoires.

Sources :
https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/le-corps/les-equipements-individuels-de-flottaison-eif
https://captain-ocean.com/quelle-pompe-de-cale-est-obligatoire-sur-un-bateau/
https://www.france-map.fr/283128-quel-equipement-pour-securiser-vos-sorties-en-mer/

Partager cet article