Vendée Globe 2020 : départ le 8 novembre en solitaire

À la Une    29 octobre 2020
Vendée Globe 2020

C’est parti pour le Vendée Globe 2020-2021 ! Depuis 1989 et tous les 4 ans, cette compétition voit s’affronter des marins en solitaire dans une compétition exceptionnelle autour du monde. Pour cette 9e édition, 33 skippers hommes et femmes vont s’opposer à partir du dimanche 08 novembre dans cette course mythique. Et cette année, Comptoir de la mer est l’habilleur officiel de la course en partenariat avec la marque Helly Hansen.

Le parcours mythique du Vendée Globe

Le Vendée Globe 2020-2021, comme toutes les éditions, partira des Sables d’Olonne pour une traversée autour du monde de 40 075 kilomètres soit 21 638 miles. Cette distance correspond à la circonférence de la Terre et est donc la distance de référence pour effectuer un tour du monde. Lors de la dernière édition (2016-2017), Armel Le Cléac’h a effectué le parcours en 74 jours et 3 heures, fixant ainsi un nouveau record de course ! En plus de parcourir une très longue distance, les skippers doivent le faire en solitaire, sans assistance et sans escale. Un vrai défi, car il faut traverser l’Océan Atlantique, Indien et Pacifique et faire face à leurs spécificités climatiques. C’est pour cela que cette course est surnommée par le public « L’Everest des mers ».

Des bateaux exceptionnels pour une course d’exception

Durant le Vendée Globe, ce sont les monocoques les plus puissants qui s’affrontent.

- Ils mesurent 18,28 mètres de long,
- Ils ont un tirant d’eau de 4,50 mètres,
- Ils peuvent dépasser les 30 nœuds (=55 km/h) au portant.

Pontons imoca - Vendée Globe © Jean-Marie Liot - Alea - Vendée Globe 2020
pontons imoca Vende Globe


Il faut s’imaginer que chacun d’entre eux est dirigé par un seul marin qui doit veiller, seul, à son bon fonctionnement, effectuer les éventuelles réparations, garder la bonne trajectoire, de la vitesse et traverser les 3 caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, tout cela avec le manque de sommeil dû aux conditions extrêmes de la course.

Pour en savoir plus sur la course et sur les skippers, rendez-vous sur www.vendeeglobe.org

Partager cet article