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Comptoir de la mer

Découvrez l’identité du Comptoir de la mer, sa philosophie, son concept, et son histoire !

Le concept

Une gamme large, environ 30 000 références, 8 univers, une image de généraliste plutôt que de spécialiste, voilà ce qui définit Comptoir de la mer. Fort de l’expérience des coopératives maritimes, et après observation de la concurrence, Comptoir de la mer teste un nouveau concept. Les magasins «nouvelle génération», inspirés des grandes surfaces, ont été lancés dans l’Ouest fin 99.

Parallèlement, de nouveaux concepts sont testés, avec de petites surfaces de centre ville, c’est le cas du magasin de Saint-Malo intra-muras ouvert au Printemps 2009. Des espaces aux décorations thématiques sont mis en place. La présentation est plus soignée et sophistiquée. Les services sont plus nombreux. Reste que chaque magasin propose telle ou telle particularité. Côté supports clients, la communication passe par des agendas recettes, des fiches-conseils, des catalogues…

Le positionnement

Comptoir de la mer regroupe différents univers allant de la pêche à la déco en passant par la mode. Cette image généraliste permet d’accueillir tout le monde. Au Comptoir de la mer, l’accent est mis sur le conseil. De nombreux vendeurs sont présents dans les allées. Des fiches-conseils et des catalogues sont à disposition des clients.

Le concept de « l’authentique et du naturel » fait les beaux jours de Comptoir de la mer. Aujourd’hui, Comptoir de la mer est une enseigne majeure dans le secteur de la mer.
Le rapport qualité/prix et l’engagement solidaire

Du fait de leur histoire, les comptoirs sont toujours fortement liés à l’achat coopératif. Acheter au Comptoir c’est aussi soutenir la filière pêche.

La Saga

1895

Création des 1ères Coopératives maritimes en réaction à la crise de la sardine.

1930

Les coopératives sont fournisseurs quasi exclusifs de carburant de bateaux.

1960

Les patrons pêcheurs sont peu à peu remplacés par des directeurs gestionnaires. Les coopératives s’ouvrent alors au grand public.

1979

Les premiers « Comptoirs de la mer » sont officiellement créés. Idée, à l’époque originale : regrouper sous un même toit des univers aussi différents que la mode, la pêche, le nautisme, les loisirs, la déco, l’alimentaire, la culture, les cosmétiques. Ces magasins de la mer, pionniers, ouvrent dans les grands ports.

1999

Création d’une centrale d’achat et force de négociation avec les fournisseurs pour tous les magasins.

2000

à La Turballe, Pornic, Lorient ou Auray, les dirigeants revoient leurs aménagements en s’inspirant des grandes surfaces, n’hésitant pas parfois à quitter les zones portuaires au profit des zones commerciales.

2011

Comptoir de la mer compte quelques 55 magasins et 500 collaborateurs.