NAISSANCE DE L’ENSEIGNE
Fort de l’expérience des coopératives maritimes, Comptoir de la mer décide de lancer un nouveau type de magasin où l’on peut trouver tous les produits liés à l’univers de la mer. En 1999, les magasins Comptoir de la mer font leur apparition dans l’Ouest de la France.
Avec une large gamme de produits, 30 000 références et 8 univers allant de la pêche à la décoration… Comptoir de mer s’impose comme une enseigne généraliste proposant Tout l’univers de la mer.
Parallèlement, de nouveaux magasins aux surfaces plus petites sont développés au coeur des centres-villes. C’est le cas, du Comptoir de la mer Saint-Malo intra-muros ouvert au Printemps 2009.
Des espaces thématiques sont alors mis en place dans les magasins, la présentation des produits est retravaillée, les services s’étoffent. Pour autant chaque magasin conserve ses particularités. L’enseigne développe de plus en plus de services pour ses clients comme des agendas recettes, des catalogues pêche ou nautisme. Autant d’outils pratiques et utiles pour tous les passionnés de la mer !
NAISSANCE DE L’ENSEIGNE
Fort de l’expérience des coopératives maritimes, Comptoir de la mer décide de lancer un nouveau type de magasin où l’on peut trouver tous les produits liés à l’univers de la mer. En 1999, les magasins Comptoir de la mer font leur apparition dans l’Ouest de la France.
Avec une large gamme de produits, 30 000 références et 8 univers allant de la pêche à la décoration… Comptoir de mer s’impose comme une enseigne généraliste proposant Tout l’univers de la mer.
Parallèlement, de nouveaux magasins aux surfaces plus petites sont développés au coeur des centres-villes. C’est le cas, du Comptoir de la mer Saint-Malo intra-muros ouvert au Printemps 2009.
Des espaces thématiques sont alors mis en place dans les magasins, la présentation des produits est retravaillée, les services s’étoffent. Pour autant chaque magasin conserve ses particularités. L’enseigne développe de plus en plus de services pour ses clients comme des agendas recettes, des catalogues pêche ou nautisme. Autant d’outils pratiques et utiles pour tous les passionnés de la mer !
Identité & mission
Pêche, nautisme, mode, alimentaire, culture, décoration, loisirs ou cosmétiques : Comptoir de la mer, est une enseigne généraliste, qui propose pour tous, tous les jours de nombreux produits des plus grandes marques maritimes.
L’accueil des clients est basé sur un conseil de qualité avec des experts pour chaque domaine, des fiches-conseils dans les univers ainsi que des catalogues nautisme et pêche.
VALEURS
De par son histoire, Comptoir de la mer privilégie l’esprit coopératif, l’engagement solidaire et le rapport qualité prix. L’enseigne axe également son offre produits sur la qualité, l’authenticité et le naturel.
Autrefois, on poussait la porte des Coopératives pour s’offrir la qualité professionnelle en aidant les marins pêcheurs à maintenir leur activité. Aujourd’hui, on pousse la porte des magasins Comptoir de la mer avec les mêmes promesses. Une partie des recettes générées par les magasins reviennent à la coopérative, permettant ainsi de maintenir des services et une activité dans de nombreux ports. L’état d’esprit initial est toujours là. Il s’agit de proposer au plus grand nombre des produits d’une qualité professionnelle à un prix raisonnable tout en s’assurant que les retombées financières des ventes bénéficient à la filière pêche.
Acheter au Comptoir de la mer, c’est soutenir la filière pêche artisanale française.
Identité & mission
Pêche, nautisme, mode, alimentaire, culture, décoration, loisirs ou cosmétiques : Comptoir de la mer, est une enseigne généraliste, qui propose pour tous, tous les jours de nombreux produits des plus grandes marques maritimes.
L’accueil des clients est basé sur un conseil de qualité avec des experts pour chaque domaine, des fiches-conseils dans les univers ainsi que des catalogues nautisme et pêche.
VALEURS
De par son histoire, Comptoir de la mer privilégie l’esprit coopératif, l’engagement solidaire et le rapport qualité prix. L’enseigne axe également son offre produits sur la qualité, l’authenticité et le naturel.
Autrefois, on poussait la porte des Coopératives pour s’offrir la qualité professionnelle en aidant les marins pêcheurs à maintenir leur activité. Aujourd’hui, on pousse la porte des magasins Comptoir de la mer avec les mêmes promesses. Une partie des recettes générées par les magasins reviennent à la coopérative, permettant ainsi de maintenir des services et une activité dans de nombreux ports. L’état d’esprit initial est toujours là. Il s’agit de proposer au plus grand nombre des produits d’une qualité professionnelle à un prix raisonnable tout en s’assurant que les retombées financières des ventes bénéficient à la filière pêche.
Acheter au Comptoir de la mer, c’est soutenir la filière pêche artisanale française.
LA SAGA COMPTOIR DE LA MER
- 1895
Création des 1ères Coopératives maritimes en réaction à la crise de la sardine.
- 1930
Les coopératives sont fournisseurs quasi exclusifs de carburant de bateaux.
- 1960
Les patrons pêcheurs sont peu à peu remplacés par des directeurs gestionnaires. Les coopératives s’ouvrent alors au grand public.
- 1979
Les premiers « Comptoirs de la mer » sont officiellement créés. Idée, à l’époque originale : regrouper sous un même toit des univers aussi différents que la mode, la pêche, le nautisme, les loisirs, la déco, l’alimentaire, la culture, les cosmétiques. Ces magasins de la mer, pionniers, ouvrent dans les grands ports.
- 1999
Création d’une centrale d’achat et force de négociation avec les fournisseurs pour tous les magasins.
- 2000
À La Turballe, Pornic, Lorient ou Auray, les dirigeants revoient leurs aménagements en s’inspirant des grandes surfaces, n’hésitant pas parfois à quitter les zones portuaires au profit des zones commerciales.
- 2011
Comptoir de la mer compte quelques 55 magasins et 500 collaborateurs.
- 2018
L’histoire continue avec 64 magasins et des experts à votre écoute !