L’enseigne

L’histoire des coopératives maritimes a marqué la naissance et le développement de Comptoir de la mer. De cette histoire, l’enseigne garde un esprit coopératif ainsi qu’une identité forte autour de la mer.
Le dernier espace de liberté sur la terre, c’est la mer : telle est la devise de la marque qui propose un concept store original au sein d’un réseau de 66 magasins sur le littoral Manche-Atlantique.

devanture magasin comptoir de la mer

Naissance de l'enseigne


Fort de l’expérience des coopératives maritimes, Comptoir de la mer décide de lancer un nouveau type de magasin où l’on peut trouver tous les produits liés à l’univers de la mer.
En 1999, les magasins Comptoir de la mer font leur apparition dans l’Ouest de la France.
Avec une large gamme de produits, 30 000 références et 8 univers allant de la pêche à la décoration… Comptoir de la mer s’impose comme une enseigne généraliste proposant tout l’univers de la mer.

Parallèlement, de nouveaux magasins aux surfaces plus petites sont développés au coeur des centres-villes. C’est le cas, du Comptoir de la mer Saint-Malo intra-muros ouvert au Printemps 2009.
Des espaces thématiques sont alors mis en place dans les magasins, la présentation des produits est retravaillée, les services s’étoffent. Pour autant chaque magasin conserve ses particularités. L’enseigne développe de plus en plus de services pour ses clients comme des agendas recettes, des horaires de marées. Autant d’outils pratiques et utiles pour tous les passionnés de la mer.

Valeurs


De par son histoire, Comptoir de la mer privilégie l’esprit coopératif, l’engagement solidaire et le rapport qualité prix. L’enseigne axe également son offre produits sur la qualité, l’authenticité et le naturel.

Autrefois, on poussait la porte des coopératives pour s’offrir la qualité professionnelle en aidant les marins pêcheurs à maintenir leur activité. Aujourd’hui, on pousse la porte des magasins Comptoir de la mer avec les mêmes promesses. Une partie des recettes générées par les magasins reviennent à la coopérative, permettant ainsi de maintenir des services et une activité dans de nombreux ports. L’état d’esprit initial est toujours là. Il s’agit de proposer au plus grand nombre des produits d’une qualité professionnelle à un prix raisonnable tout en s’assurant que les retombées financières des ventes bénéficient à la filière pêche.

Acheter au Comptoir de la mer, c’est soutenir la filière pêche artisanale française.

L'histoire des comptoirs de la mer


2020

Comptoir de la Mer vous propose désormais l’achat en ligne de ses produits.
Retrouvez-les sur le site e-commerce Comptoirdelamer.fr

Ouverture de deux nouvelles boutiques à Quiberon et à la Rochelle.

2019

Ouverture d’un nouveau magasin à Gujan Mestras.

Relooking et réaménagement des espaces pour nos magasins de Loctudy et de Port-en-Bessin.

2018

L’histoire continue avec 64 magasins et des experts à votre écoute !

2011

Comptoir de la mer compte quelques 55 magasins et 500 collaborateurs.

2010

À La Turballe, Pornic, Lorient ou Auray, les dirigeants revoient leurs aménagements en s’inspirant des grandes surfaces, n’hésitant pas parfois à quitter les zones portuaires au profit des zones commerciales.

1999

Création d’une centrale d’achat et force de négociation avec les fournisseurs pour tous les magasins.

1979

Les premiers « Comptoirs de la mer » sont officiellement créés.
Idée, à l’époque originale : regrouper sous un même toit des univers aussi différents que la mode, la pêche, le nautisme, les loisirs, la déco, l’alimentaire, la culture, les cosmétiques.
Ces magasins de la mer, pionniers, ouvrent dans les grands ports.

1960

Les patrons pêcheurs sont peu à peu remplacés par des directeurs gestionnaires.
Les coopératives s’ouvrent alors au grand public.

1930

Les coopératives sont fournisseurs quasi exclusifs de carburant de bateaux.

1895

Création des premières Coopératives maritimes en réaction à la crise de la sardine.

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