Entretien de bateau : les différentes options

Nautisme    4 décembre 2015
entretien de son bateau

Il est l'heure pour tout bon plaisancier de penser à l'hivernage et nettoyage de son bateau. Pour ce faire, plusieurs options sont à la portée des navigateurs. Seul bémol, l'entretien de son bateau ne doit pas devenir un gouffre financier.

Option n°1

Chouchouter son bateau fait partie des tâches à accomplir chaque année.
Vous pourrez opter pour un hivernage à sec, une initiative efficace qui va vous permettre d'effectuer toutes vos réparations à terre. Une méthode plus simple mais cependant plus onéreuse. Cette option est à privilégier en cas de multiples actions de révisions à prévoir. A envisager donc dans un souci du détail pour un entretien complet de son bateau.

Option n°2

Vous pouvez également choisir de faire appel à des sociétés spécialisées dans l'entretien de bateau qui, moyennant forfait selon la durée et la période, établiront un diagnostic complet de leur intervention. C'est l'option privilégiée des plaisanciers qui veulent éviter de faire eux-même les réparations et par dessus tout aggraver l'état de leur bateau.

Option n°3

Des solutions étonnantes sont disponibles, alliant technicité et professionnalisme, des scaphandriers viennent se charger du nettoyage à flot. Atteindre cette partie de son bateau est avant tout très difficile lorsque celui-ci est immergé. D'ailleurs, une eau hivernale à 6 ou 8 degrés n'incite personne à se mettre à l'eau, excepté ces experts subaquatiques récemment basés sur plusieurs ports du littoral atlantique. Faire appel à eux vous épargnerait donc de nombreuses sommes à régler pour un entretien à sec. Ils vous assurent un hiver sans inquiétude pour votre embarcation. De quoi économiser vis-à-vis de sa flotte, et se chauffer davantage durant l'hiver au coin du feu.

Partager cet article