La mode du marin

Style    18 décembre 2015
pull marinière St James

Le marin fascine depuis toujours par sa force, son esprit aventurier et sa volonté de dépassement. Adapté à la mode, c’est dans la représentation d’un style de vie, d’un métier et de ses valeurs que la tendance maritime est née.
On ne peut échapper à la mode maritime sans aborder la fierté française des marques ancestrales comme Saint-James ou encore Armor lux. Ces emblèmes nationaux au savoir-faire emblématique, produisent des vêtements de qualité qui perdurent encore aujourd’hui comme symbole de la culture tricolore.

Le pull marin

Tricoté dans une maille serrée qui apporte confort et chaleur, le chandail est l’autre nom donné au pull marin. Il dispose d’un empiècement de 3 boutons sur l’épaule gauche, vision française du pull-over à l’anglaise.
Le pull marin est un vêtement intemporel, au plus grand plaisir de ceux et celles qui hésiteraient encore à s’équiper et franchiraient le cap en lisant ces lignes.

Le chino

On l’appelle le Khaki, ce pantalon en serge de coton est d’origine millitaire. C’est avant tout pour ses propriétés de camouflage qu’il s’est démocratisé au XIXème siècle. Il a évolué au fil des années pour devenir le pantalon des aventuriers terrestres et maritimes. De nombreuses fois utilisé dans le milieu du cinéma pour son aspect pratique et sa symbolique du courage, il a parcouru les époques.
Des safaris aux Grandes Guerres, pour enfin faire son apparition dans le monde de la mode ces dernières années, il accompagne à merveille une tenue au look maritime authentique.

La marinière

Créée pour permettre une visibilité accrue à un marin tombé en mer, la marinière est devenue célèbre pour son authenticité.
De couleur blanche striée de bleu, sur un textile ni trop fin ni trop épais. On peut porter la marinière en toutes circonstances, été comme hiver, pour une cérémonie mais également pour une ballade dominicale.
Un basique, facile à porter, symbole d’un made in France bien maitrisé car aujourd’hui disponible en de nombreuses déclinaisons. Toujours présentée chez Armor-Lux dans son aspect original comportant les 21 rayures des 21 victoires de Napoléon.

Le caban

Initialement porté par les bédouins du désert, le caban est parvenu à atteindre les côtes internationales dès le XVème siècle avec les premières expéditions maritimes.
De couleur bleu marine, le caban est le par dessus par excellence. Dans sa forme traditionnelle il convenait parfaitement aux marins qui étaient protégés du vent par sa laine robuste. Par ailleurs il procurait une certaine liberté de mouvement grâce à sa forme évasée à la taille.

Aujourd’hui devenu une pièce incontournable en mode maritime, le caban est adopté par de nombreuse marques de couture.
Il y a fort à parier que le caban sera et restera une pièce d’exception tant dans les garde-robes féminines que les dressings masculins.

mode2_©à_l'encre_-bleue

Le bonnet

Il fut un temps ou l’on croisait des marins à tous les coins de rue. Et si le doute sur sa profession persistait, rien de tel qu’un regard sur l’équipement du haut de tête pour s’en convaincre. Désormais le bonnet marin est l’accessoire en maille serrée indispensable pour lutter contre les bourrasques et l’air froid du littoral.
Comme à l’accoutumé, c’est une pièce phare de l’habillement marin. Le bonnet convient pour tous les looks. Et si l’aspect bonnet ¾ d’époque ne vous satisfait pas pleinement sachez qu’il existe une palanquée de modèles. Si vous souhaitez porter le bonnet à houpette, plus communément appelé pompon, sachez que pour le marin le toucher porterait bonheur !

SaintjamesPULL-AUDET

Les chaussures bateau

Parcourir les pontons de plaisance équipé de chaussures bateau est le choix technique par excellence. Cette chaussure mixte au look bien marqué présente plusieurs caractéristiques non négligeables pour un marin : anti-dérapante, bon maintien du pied et très souple elle ravira tous les navigateurs.
Attribuée au monde de la mode la chaussure bateau apporte une touche sportswear au look porté, chino, jean brut. Avec en must une marinière (bien entendu). Dire que c’est la chaussure idéal n’est pas loin de la vérité …

DeckChestnutL2

La vareuse

Véritable blouse pour lutter contre la pluie et le vent, la vareuse définit la personnalité bretonne. Ce vêtement de marin si simpliste excelle en technicité en procurant une réelle sensation de liberté. Sa coupe ample mais à la fois dénuée de toute aspérité évitait aux marins de s’emmêler dans leur fils de pêche, câblage et par conséquent d’éviter les incidents à bord.
La vareuse peut vous sembler un poil trop ancrer dans l’esprit maritime, cependant vous impulserez la mode bretonne dans sa forme la plus classique.

Le sac marin

Pour agrémenter un style maritime, ancrer son penchant baroudeur, le sac marin parfois avec cordage est un accessoire de très bon goût. Il se présente sous la forme d’un cylindre en bandoulière ou à main. L’espace qu’il procure permet un rangement efficace pour toute expédition. Certaines marques proposent également des modèles étances.
Le tour du monde n’est plus très loin avec un produit comme celui-la …

© alencrebleue

 

Si le langage du capitaine Haddock est toujours un mystère pour vous, son look lui ne l’est plus.

 

Partager cet article