Le pare-battage, la protection indispensable pour votre bateau !

Nautisme    2 juillet 2013
pare-battages

Envie d’aller faire une petite balade en bateau ? N’oubliez pas vos pare-battages ! Il s’agit là d’un élément d’accastillage indispensable pour protéger la coque de votre bateau ! Que vous soyez à quai, à couple, ou encore en cas d’échouement, il vous évitera les chocs, les rayures, ou tout autre désagrément qui serait susceptible d’endommager la coque… Voici sans plus attendre nos conseils pour bien les choisir !

Des pares-battages - robef - Licence CC

Combien de pare-battages à bord ?

Quelque soit la taille du bateau, un minimum de 8 pare-battages est requis. A noter que vous pouvez y rajouter un pare-battage supplémentaire de taille supérieure, pour parer à des dangers ponctuels.  Côté taille, voici ce que nous préconisons :

  • bateau inférieur à 6 mètres : 10x30cm
  • bateau de 8 mètres : 20x50cm
  • bateau supérieur à 10 mètres : 25x68cm
  • …etc.

Bien choisir son pare-battage

Il existe d’innombrables types de pare-battages ! Pas évident donc de trouver le modèle le plus adapté à votre bateau ! D’un point de vue général, chaque modèle convient à un usage spécifique. Voici ci-dessous un aperçu des différentes formes disponibles, ainsi que leur type d’utilisation :

  • Le modèle cylindrique : ce modèle est le plus courant. Il est le plus souvent doté de plusieurs anneaux, ainsi que d’embouts renforcés. Très pratique, il peut être utilisé à la verticale, ou à l’horizontale, et a pour avantage de rouler, ce qui lui permet de s’adapter à la plupart des situations en mer.
  • Le modèle lentille : ce type de pare-battage est plutôt de petite taille (pas plus de 42cm). Il est idéal pour accoster le long d’un quai, ou à couple d’un autre bateau.
  • Le modèle sphérique : de forme ronde, ce parage-battage est disponible dans de très grandes tailles. Il est généralement utilisé pour protéger une étrave, ou parer un danger.
  • Le modèle plat : peut être le moins courant des pare-battages ! Il est le plus souvent utilisé lorsque l’espace entre les bateaux est limité.

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