Naviguer avec des enfants

Nautisme    5 juillet 2013
Naviguer avec des enfants implique d’être vigilant

Les vacances commencent tout juste, avec sûrement des projets de partir en bateau pour certains d’entre vous ! Partir en famille et naviguer avec des enfants (même en bas âge) est tout à fait concevable, mais pour que cela reste un plaisir, quelques règles sont à respecter !

Le gilet de sauvetage :

Tout d’abord, concernant la sécurité physique des enfants, il est obligatoire que les enfants portent un gilet de sauvetage dès qu’ils se trouvent sur le pont. C’est en effet l’accessoire indispensable pour assurer la bonne sécurité de vos chères têtes blondes.

Par ailleurs, si la météo devient mauvaise, et pour encore plus de sécurité, il est conseillé de leur faire porter un harnais.

La vie à bord :

Sur le bateau, l’adaptation des enfants doit être progressive : n’hésitez pas à vous adapter à leur rythme. Aussi, privilégiez la prévention en expliquant aux enfants les dangers existants à bord. Dès ses 5 ans, n’hésitez pas à leur apprendre la conduite à tenir en cas d’accident. Ces explications ont pour avantage de les responsabiliser, et de leur faire prendre conscience des dangers potentiels du bateau.

Vous pouvez faire découvrir à vos enfants leur maison «flottante» : montrez-leur comment utiliser les toilettes, comment se déplacer sur le bateau, l’emplacement des poignées, des lignes de vie…etc. pour qu’ils acquièrent leur autonomie.

Vous pouvez également les impliquer : montrez-leur l’utilisation des cartes et des instruments de navigation, faîtes les participer en introduisant quelques notions de géographie : ils retiendront encore mieux ces leçons apprises de manière ludique !

La mer : un gigantesque terrain de jeu pour vos enfants !

Les enfants on besoin d’être divertis et occupés tout au long de la journée : vous devez donc prévoir de quoi leur éviter de s’ennuyer ! Jeux et activités ludiques, équipements de baignade ou de plongée, équipements pour une excursion pêche… Les possibilités ne manquent pas, et devraient largement les amuser !

Si vos enfants souhaitent se baigner autour du bateau, même s’ils savent nager, ne relachez pas votre surveillance !

Nos quelques conseils :

  • Ne laissez jamais un enfant seul à bord.
  • Équipez-les de chaussures anti-dérapantes.
    Pensez à les protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème de protection – écran total). Faites-les boire régulièrement.
  • Ne laissez pas un enfant dans des vêtements mouillés, et prévoyez des vêtements adaptés à l’humidité.
  • Au mouillage, rangez vos outils et faites attention aux cales ouvertes.

Votre séjour bien préparé, votre croisière en famille sera sans doute réussie ! Et vous profiterez d’autant mieux du partage avec vos enfants, de leur curiosité, et du plaisir de naviguer !

Partager cet article