L’indispensable ciré marin

Style    24 septembre 2021
ciré homme / femme

Le fameux ciré jaune traditionnel a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts dans les années 60. Aujourd’hui, il reste une pièce emblématique du vestiaire marin mais n’est plus exclusivement réservé au monde de la mer. La palette des couleurs du ciré s’est étoffée, les formes se sont adaptées aux tendances de la mode et aux nouvelles pratiques de loisirs. Les matières et la technicité du produit ont évolué au fil du temps. Retour sur l’iconique ciré marin…

Petite histoire du ciré marin

Depuis plus de 50 ans, le ciré jaune traditionnellement attaché à la Bretagne, joue son rôle de protection contre les intempéries des professionnels de la pêche, des marins, des navigateurs mais aussi des touristes.

ciré Guy Cotten - pêcheur

Les débuts dans les ports de pêche
Tout commence dans les ports de pêche. À l’époque, les cirés marins sont lourds en coton enduit, peu confortables. À Concarneau, Guy Cotten et son épouse conçoivent alors des vêtements plus solides en PVC et plus légers. Il s’agit d’une réelle innovation qui s’apparente à une révolution dans les ports !

Un essor dans les écoles de voile
La naissance du, désormais célèbre vêtement, date des années 60 lorsque Guy Cotten à la demande de son ami Yvon Héméry responsable du centre nautique de Rosbras-Brigneau dans le Finistère, conçoit une veste adaptée à la navigation : la veste « Rosbras ». En très peu de temps, son étanchéité à l’eau et son efficacité contre le vent avec la fermeture est à glissière et la double patte Velcro, font le succès et la réputation de la veste en nylon au sein des écoles de voile.
C’est la naissance du mythique ciré jaune !
Le nouveau modèle est très vite adopté dans d’autres milieux : les agriculteurs, les cyclotouristes et plus tard les étudiants. Aujourd’hui, plus de 600 000 modèles ont été vendus depuis sa création.

ciré jaune

À la fin des années 70, une autre veste fabriquée par l’entreprise Guy Cotten connaît un franc succès : la veste NAV, une veste doublée avec un grand col fourré qui protège des intempéries. Toujours très innovante, l’entreprise n’a cessé de développer des nouveautés contre les rudesses de l’océan.
C’est en 1974 que le célèbre petit bonhomme jaune destiné par le graphiste Alain Le Quernec, devient le logo emblématique de la marque. La signature « L’Abri du Marin » est elle adoptée en 1982.

Guy Cotten logo

Le ciré devient un incontournable de la mode

À la suite d’intempéries en France en 1976, le ciré va connaître un franc succès auprès d’une population plus jeune notamment les étudiants. Le vêtement de travail devient alors un vêtement de mode. Il est aujourd’hui un « must have » des jours pluvieux, un incontournable de nos penderies ! Court ou long, jaune ou de couleur sobre, cintré ou bien large, classique ou asymétrique, le ciré s’adapte au fil des saisons sans que jamais on se lasse. Alors, tous et toutes à vos cirés pour l’automne !

ciré

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