Notes aquatiques : ces parfums iodés qui nous rappellent la mer

Style    4 novembre 2016
une vague de fraîcheur et de notes aquatiques !

Il est des senteurs qu’on aime bien. Elles nous rappellent un p’tit «je ne sais quoi», un souvenir de vacances, une balade sur une île, une sortie en bateau… Les notes aquatiques en font partie. Elles nous plongent au cœur de l’océan, nous font partir à 20 000 lieux sous les mers. Et nous, on ADORE !

L’origine des notes aquatiques

Mais certains nous diront : « d’où sortent ces notes aquatiques ? ».
A l’origine, il s’agit d’une entreprise pharmaceutique qui, en 1966, met au point une nouvelle molécule de synthèse : la CALONE. Cette molécule synthétique artificielle a une odeur fraîche, marine, aqueuse, légèrement anisée. Elle évoque la pastèque, le melon, le bord de mer et l’air iodé. 
Yves Tanguy, parfumeur de métier, eut l’idée de synthétiser dans une petite bouteille bleue tout l’esprit de la côte Ouest. Il utilisa alors ce composant chimique, apporta une touche iodée pour créer une parfum : New West. Ce fût la naissance de l’un des premiers parfums marin avec touche iodée.
Dans l’histoire des parfums marins, il faut attendre 1992 et l’Eau d’Issey Miyake pour que les notes aquatiques deviennent incontournables et une référence pour certains.

Les notes aquatiques mais c’est quoi au juste ?

Une petite pulvérisation et vous voilà sur les flots. Tout l’univers de la mer déferle et vous êtes, en un instant, plongés au cœur de l’océan. Tout est condensé : vous ressentez à la fois les embruns, l’air iodé du grand large, les algues… Vous voguez déjà loin. Vous prenez une claque (petite la claque) marine !
 Les notes iodées sont parfois associées à des notes florales ou fruitées. Cependant, ceux qui aiment les parfums aquatiques préféreront que la nuance marine prenne le pas.

Des notes qui séduisent hommes et femmes

Souvent associés à un univers sportif masculin, les parfums iodés sont aujourd’hui portés tout autant par des hommes que par des femmes.
Ils véhiculent plutôt l’image d’un homme élégant, moderne, actif sportif.
Pour les femmes, ces nuances marines évoquent un côté naturel, une femme qui s’affirme sans artifice, une femme tendance et active.
Tous les épris de liberté, les amoureux du grand air, tous ceux qui apprécient la simplicité et l’authenticité de l’océan, apprécieront les parfums aux notes marines.

Les parfums «marins» les plus célèbres

Depuis les années 1990, de nombreux parfums aux notes aquatiques ont fait leur apparition sur les étagères des parfumeurs.
Au-délà de la mythique Eau d’Issey Miyake, on trouve Escape et Aqua di Gio de Giorgio Armani, Aqva Marine de Bvlgari à base d’une plante nommée la posidonie de Méditerranée, Cool Water de Davidoff…

Tous ces parfums rivalisent pour marier des notes qui subliment les notes iodées (pointe de menthe pour apporter de la fraîcheur, fruit ou agrume pour apporter de la douceur ou touche florale pour ajouter un peu de douceur).

Cool Water – DAVIDOFF
Acqua Di Gio – Armani
Acqua Di Gio - Armani
Bvlgarie – Aqva
Bvlgarie - Aqva

Partager cet article