Soleil et mer : attention aux coups de soleil !

Style    13 mai 2013
Attention aux coups de soleil en bord de mer ! – © p-a-t-r-i-c-k – Licence CC

Rien de tel qu’une journée bien chaude à la plage pour attraper un coup de soleil ! Cet incident facile à éviter, est pourtant encore un problème que bon nombre de plaisanciers et autres vacanciers rencontrent chaque année ! Pourtant la solution est simple : une bonne crème solaire, ainsi qu’une exposition modérée au soleil vous permettront de pallier à tout risque de coups de soleil ! Voici sans plus attendre nos conseils pour éviter la surchauffe cutanée !

Protégez-vous dès le début de votre exposition au soleil

La réverbération de l’eau et du soleil, ne donneront pas cher de votre peau si vous ne vous protégez pas dès le début de votre exposition au soleil. Choisissez une crème solaire adaptée à votre peau, et assurez-vous qu’elle vous protège des UV, mais aussi des UVB (une autre forme de rayons ultra-violets particulièrement agressifs pour la peau). La crème protègera ainsi l’épiderme des UV agressifs du soleil, et évitera toute brûlure ou irritation cutanée.
Il existe 4 catégories et indices de protection :

  • étiquetage 6 ou 10 : faible protection, UVB 6 à 14,
  • étiquetage 20 ou 25 : protection moyenne, UVB 15 à 29,
  • étiquetage 30 ou 50 : haute protection, UVB 30 à 59,
  • étiquetage 50+ : très haute protection, UVB supérieurs à 60.
    Cette dernière est indiquée aux femmes enceintes, aux peaux photo sensibles.
  • Pour les enfants, choisir une crème spécifique et adaptée ! En effet, leur peau est immature, plus fine et donc beaucoup plus fragile. 
Au cours d’une journée de plage, elle est trois fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes.

En cas de baignade, n’hésitez pas à choisir une crème solaire « water résistant » qui vous permettra de conserver les agents protecteurs de la crème solaire malgré une immersion dans l’eau. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra remettre de la crème solaire dès votre sortie de l’eau. Quoiqu’il arrive, appliquez toutes les deux heures de la crème, pour une protection optimum. N’oubliez pas d’en mettre sur le visage, une partie souvent oubliée !

Enfin, limitez le plus possible le temps d’exposition de votre corps au soleil : évitez les plages horaires les plus chaudes (de 12h à 16h par exemple), pour préférer les horaires où le soleil est plus doux. Équipez-vous toujours d’une paire de lunettes et d’une casquette pour également éviter tout risque d’insolation. Le port d’un vêtement léger (tee-shirt couvrant par exemple) est également à conseiller si vous souhaitez vous protéger d’avantage des UV).

Enfin, n’hésitez pas à boire régulièrement : une peau bien hydratée est moins vulnérable face au soleil !

Partager cet article