A quel leurre se fier ?

Pêche    18 février 2020

Solution alternative à l’appât vivant, les leurres se révèlent des outils redoutablement efficaces pour pêcher. Ils sont conçus en vue d’attirer l’attention des poissons en imitant la silhouette, les couleurs, mais aussi le mouvement, les vibrations et la lumière caractéristiques de leurs proies.

Encore faut-il trouver le modèle adéquat parmi une large variété de produits… On peut répartir les leurres entre plusieurs familles, chacune d’elle étant plus ou moins adaptée selon telle espèce, telle technique de pêche ou telles conditions (houle, courant, bathymétrie, etc).

L’un des leurres les plus accessibles, c’est la cuillère martelée qui est généralement dotée d’un grappin et montée à l’arrière d’une ligne de traîne pour pêcher des maquereaux. Les cuillères sont parfois associées à des hameçons garnis de plumes, autre grand classique des leurres. Très répandus également, les dispositifs rigides ont fait leurs preuves, jusqu’à capturer de grands pélagiques comme la bonite, assurant le succès de leurs concepteurs, par exemple Rapala ou encore Asturie.

Les gammes de leurres sont très étendues.

En fonction de leur forme, de leur poids, mais encore de leurs appendices (bavettes, plumes, etc.), certains se meuvent davantage en surface quand d’autres peuvent plonger à de grandes profondeurs. On peut par exemple différencier des « jigs », leurres en métal très variés, par leur utilisation : les castings jigs travaillent en surface en lancer-ramener tandis que les jigs verticaux opèrent sur toute la colonne d’eau, par des mouvements de canne (jigging).

turlutte

Prenant souvent la forme d’une crevette, la turlutte cible spécifiquement les céphalopodes (encornets, seiches) au moyen d’une couronne d’hameçons ou panier. Plus récemment, des leurres souples en silicone et à têtes plombées ont été mis au point afin de pousser encore plus loin le mimétisme avec les appâts vivants. De nouveaux acteurs comme Fiiish ou Astufish ont ainsi rapidement émergé en s’en faisant une spécialité.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Pêche au casier

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Entretien du moulinet de votre canne à pêche

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...