Comment bien choisir sa veste de quart

Autres    21 février 2020

Indispensable à n’importe quel séjour en mer, la veste de quart évite bien des désagréments. C’est le premier rempart contre le vent, le froid et l’humidité. De fait, les marins en attendent trois caractéristiques majeures pour rester bien au sec et au chaud : l’imperméabilité, la respirabilité et le confort.

Ces qualités sont plus ou moins atteintes selon les matières utilisées ou encore les techniques d’assemblage (notamment au niveau des coutures). Parmi les différentes gammes de produits, il existe plusieurs types de textiles, du moins technique (1 couche) au plus élaboré (3 couches).

Dans la pratique, choisir sa veste de quart doit avant tout répondre à un usage spécifique. Pour une pratique occasionnelle et des programmes de navigation à la journée, on peut opter pour un vêtement un peu plus abordable, quitte à perdre en performance.

De conception souple et ergonomique, il favorise généralement une certaine liberté de mouvement, tout en prévoyant capuches, cols hauts, poignets à doubles manchons et zips protégés de rabats, afin de limiter les entrées d’eau. En revanche, un tel équipement se révèle rapidement insuffisant pour des croisières étendues sur plus de deux jours.

On peut alors trouver des vestes dont les coupes se révèlent plus englobantes afin de mieux affronter les éléments quand le temps se gâte. Les manchons sont doublés, le double-col est surélevé, les renforts sont plus efficaces à l’intérieur mais surtout, les vestes possèdent des réflecteurs et des pièces haute visibilité pour mieux repérer le marin et améliorer sa sécurité.

Au-delà, pour une pratique hauturière ou intensive, on doit préférer des vêtements disposant de tissus renforcés d’une membrane étanche, comme le Gore-Tex. Avec des prix variant entre 400 et 1000 euros, ils présentent sur une durée remarquable un haut niveau de robustesse et d’imperméabilité.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les Vêtements Techniques

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...