Les incontournables pour s’orienter en mer

Nautisme    21 février 2020

Perfectionné depuis des millénaires, l’art de la navigation s’appuie sur une appréhension parfaitement maîtrisée de l’espace maritime. De multiples instruments y participent.

La carte

Son utilité est avérée depuis l’antiquité, que ce soit pour identifier un abri naturel ou des hauts fonds. Son édition est assurée en France par le Service hydrographique et océanographique de la Marine nationale (Shom).

Le compas

Adaptation de la boussole, instrument développé dans la Chine antique et permettant de s’aligner sur le champ magnétique de la Terre, le compas permet de désigner un cap et de le suivre, mais aussi de déterminer une position sur une carte (relèvement).

Le chronomètre

La mesure du temps est essentielle en mer. C’est d’ailleurs avec une montre qu’est déterminée la longitude, avec comme méridien de référence une ligne nord-sud passant par l’observatoire de Greenwich près de Londres au Royaume-Uni.

Le sextant

Inventé en Angleterre au XVIIIe siècle, cet instrument sert à calculer son positionnement en fonction des astres, en particulier le soleil.

La règle de navigation

Inventée par l’officier de marine Jean Cras en 1917, cette règle munie d’un double rapporteur facilite le positionnement d’un navire et le traçage d’une route sur une carte.

Le récepteur satellite

La conquête spatiale doublée à l’essor des technologies de télécommunications a permis la mise au point d’un système de positionnement global relativement fiable au moyen d’une constellation de satellites tournant en orbite autour de la Terre. Son principal avantage ? Il combine et amplifie la précision de tous les autres instruments jusqu’à une précision au mètre près… L’inconvénient ? On est à la merci d’une panne technique, réseau ou électricité. Il existe une large gamme de récepteurs qui exploite majoritairement le modèle américain (GPS) lequel fait désormais face à des dispositifs concurrents, en particulier celui déployé par l’Union Européenne (Galileo).

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Entretien du moulinet de votre canne à pêche

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...