Fête de la mer et des littoraux du 6 au 9 juillet

À la Une    4 juillet 2023
visuel fête de la mer et des littoraux

Cap sur la 5ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux ! Les amoureux de la mer peuvent se réjouir.Du 6 au 9 juillet 2023, se tiendra la 5ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux.
L’objectif, cette année, est particulièrement ambitieux puisqu’il s’agit d’organiser 1500 événements sur l’Hexagone et les Outre-mer. Initiée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux a pour ambition de sensibiliser les publics à la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime et littoral. Pour sa 5ème édition, cette grande fête populaire, célébrant la mer et ses acteurs, est placée sous le Haut patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et bénéficie du soutien de 5 ministères et de l’ensemble des associations d’élus des communes, des départements et des régions. Voici le programme prévu pour cette semaine festive.

Les événements

Les événements, conçus pour sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux, mettront à l’honneur le patrimoine maritime sous toutes ses formes : naturel, historique, culturel, culinaire et militaire.
Les conchyliculteurs et les restaurateurs de l’UMIH, nouvellement présidée par Thierry Marx, sont également impliqués dans cette grande fête maritime.

Le programme

- Patrimoine naturel (parcs marins et sentier du littoral)
- Patrimoine historique (phares et musées)
- Patrimoine culinaire (les produits de la mer à la carte)
- Patrimoine culturel (musique classique et chant choral)
- Patrimoine militaire (bâtiments sur l’eau et à terre)
- Les plages propres (sans plastiques, ni mégots)
- Les sports nautiques (sports de glisse et véliques)
- Les métiers de l’économie bleue (de la pêche à la construction navale)
- Le soutien aux sauveteurs de la SNSM (opérations de dons)

violoncelliste devant le phare de Cordouan
événement SNSM
restaurant / conchyliculture
surf

Le parrain : Gautier Capuçon, un parrain virtuose

Gautier Capucon, parrain de l'édition 2023

Gautier Capuçon, violoncelliste internationalement reconnu, est le parrain de cette édition.
Cet ambassadeur de la musique classique met son talent au service de la sensibilisation à la beauté et à la fragilité de la mer et des littoraux. Après un concert de lancement à l’Assemblée nationale, l’équipage musical partira pour aller à la rencontre des phares de France, puis fera escale dans plusieurs lieux emblématiques du patrimoine maritime.

La marraine : Marie Hourrière

La mer ? C’est d’abord une histoire de famille car elle est descendante d’une longue lignée de marins bretons. C’est aussi une aventure artistique car après des études aux Beaux-Arts de Paris, elle a été nommée Peintre officiel de la Marine il y a 13 ans. Ce titre, créé en 1830, est une exception culturelle française qui permet à des artistes de partir en mission sur tous les bâtiments de la Marine nationale.
“Mon dernier embarquement à bord de l’Astrolabe m’a menée jusqu’en Terre Adélie et c’est là que j’ai pleinement pris conscience de mon rôle : être artiste c’est aussi alerter sur un certain état du monde. C’est donc avec une immense joie que je serai la marraine de la Fête de la Mer et des Littoraux en 2023, en espérant communiquer ma passion et mon respect pour cette immensité qui nous entoure : la mer !”
Marie Hourrière

Marie Hourrière - marraine

Les partenaires

logos partenaires fête de la mer

Pour en savoir plus : fetedelameretdeslittoraux.fr

Partager cet article