La pêche sous-marine : attention à la règlementation !

Pêche    9 octobre 2015

La pêche sous-marine connaît un succès grandissant en France : désormais, nombreux sont les gens qui décident de se lancer dans l’aventure ! Il faut dire que l’expérience est séduisante, et ne demande que peu de matériel : une arbalète sous-marine, des palmes, un masque et un tuba suffisent pour s’essayer à ce sport riche en adrénaline.

Mais attention : la pêche sous-marine est avant tout exposée à des contraintes légales. On ne peut pas pêcher n’importe où, ni n’importe quoi en France, au risque de s’exposer à de sévères sanctions.

Les règles pour pêcher en toute légalité

Pour connaître la règlementation en vigueur, il convient avant tout de bien définir la pêche sous-marine. Aux yeux de la loi, il s’agit en effet d’un sport permettant la capture d’animaux marins par un chasseur en apnée. Il est par conséquent interdit de pêcher en bouteille de plongée en France !

Une fois cette règle posée, il convient de respecter quelques principes de bon sens :

  • la pêche sous-marine fait appel à une arbalète, un objet dangereux devant être manié avec prudence. Voilà pourquoi tout chasseur doit être au minimum âgé de plus de 16 ans et doit avoir souscrit à une assurance en responsabilité civile compatible avec la chasse sous-marine.
  • l’utilisation d’une lampe sous-marine est interdite en France pour débusquer les poissons.
  • tout chasseur en action doit signaler sa position par une bouée de signalisation (surmontée d’un pavillon rouge barré d’une diagonale blanche ou d’une croix de Saint-André). Ce pavillon permet de vous protéger d’éventuels bateaux ou scooters des mers naviguant à proximité.
  • le produit de la pêche ne peut être utilisé qu’à des fins privées, et ne peut en aucun cas être revendu. N’oubliez pas de couper la queue des poissons les plus courants pour vous éviter des sanctions en cas de contrôle.
  • prenez garde à ce que la période de pêche et que la taille de votre poisson soit conforme à la législation. Ne chassez pas en dessous de la taille minimale légale fixée pour chaque espèce.
  • proscrivez la chasse d’espèces protégées.
  • ne chassez que dans des zones autorisées.

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur votre lieu de chasse : cela vous permettra de vous prémunir d’éventuels désagréments. Enfin, pêchez toujours avec extrême prudence, et évitez bien sûr de le faire à proximité de baigneurs.

Partager cet article