La pêche responsable, c’est quoi ?

Pêche    26 avril 2023

À l’heure où l’on consomme en Europe environ 20 kg de poisson par an et par personne (contre 9 kg en 1961), la pression sur les ressources halieutiques est forte. Qui dit pêche, dit responsabilité. Responsabilité par rapport à la ressource, à l’environnement mais aussi responsabilité par rapport à aux consommateurs Quels sont les enjeux à court et à long terme de la pêche responsable ? Quels sont les professionnels concernés et les instances légitimes ? Pas facile de s’y retrouver. Essayons d’y voir plus clair.

La pêche responsable : définition

©Jean-Jacques Abalain

"une pêche saisonnière qui consiste à relâcher le poisson s'il est trop petit ou si les quotas sont atteints".
La pêche responsable consiste en une gestion raisonnable et durable des espèces de poissons et de l'environnement marin. Dès lors, elle suppose une réelle prise de conscience ainsi qu’une implication citoyenne des consommateurs qui disposent d’ un pouvoir d'action en choisissant les produits qu’ils consomment.

En Europe, la pêche est soumise à des quotas, fixés annuellement pour les espèces les plus sensibles , et dont l’objectif est de prélever les quantités en fonction de leur stock en milieu marin, en tenant compte de leur capacité de se régénérer. Il faut savoir que chaque poisson est pêché selon des règles fixées à l’échelle de l’Europe, des pays ou des régions dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Ces règles précisent les techniques, les périodes ou les zones de pêche.
Les TAC (Totaux Admissibles de Captures) sont les quantités maximales de poissons d’une espèce pouvant être prélevées sur une zone et une période délimitées.

Bateaux de pêche - Le Guilvinec - ©Dino Ablakovic

On compte environ 35 espèces de crustacés, de poissons benthiques, démersaux, pélagiques et profonds actuellement sous quotas dans les zones gérées par la Commission européenne. Chaque espèce comprenant plusieurs stocks, le nombre total de TACs s'élève à environ 200.

La Politique Commune de Pêche s’efforce de conjuguer l’exploitation durable des ressources de la mer, le maintien de la biodiversité marine et l’assurance d’un revenu décent aux professionnels du secteur. Elle est revue tous les 10 ans.
La majeure partie des financements de la PCP est gérée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. L'objectif principal est d’aider les entreprises et populations côtières à se développer de manière durable et économiquement viable.

En ce qui concerne les contrôles, l’Agence européenne de contrôle des pêches (l’AECP), créée en 2005, a pour mission d’assurer la bonne application de la politique commune de la pêche de l’Union européenne.
L’AECP forme, notamment, les inspecteurs et formateurs des pays de l’UE à garantir l’application correcte des règles.
Ainsi, la pêche responsable en France est soumise à la réglementation et aux règles définies par l’Europe.

Une question d’hommes et de femmes

La pêche responsable est essentiellement une question de volonté et d’énergie portées par certains hommes et femmes, professionnels de la mer ou simples citoyens.
Citons, par exemple, Anita Conti (Ermont, 1899 - Douarnenez, 1997) surnommée la “Dame de la mer” par la communauté des pêcheurs.
Cette amoureuse de la mer, aventurière, océanographe puis journaliste, a été l’une des pionnières en France de la pêche durable. Visionnaire, elle a très tôt alerté sur la nécessaire bonne gestion des ressources. Par son travail de photographe au plus proche des professionnels de la mer, cette “dame de la mer” a beaucoup œuvré pour optimiser les méthodes de pêche.

Anita Conti
Portrait d'Anita Conti

Autre exemple : les chefs Olivier et Hugo Roellinger qui prônent une cuisine équitable à base de produits locaux au sein de leur bistrot marin, Le Coquillage. Le concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, est un concours culinaire qui s’adresse aux jeunes chefs cuisiniers et aux futurs professionnels de la restauration, engagés pour la préservation des ressources halieutiques.

Aujourd’hui, océanologues, biologistes, environnementalistes, mais aussi cuisiniers, mareyeurs et pêcheurs sont nombreux à prôner une gestion responsable et raisonnée des ressources halieutiques.

Les labels ou logos fiables pour les consommateurs

Plusieurs facteurs sont pris en considération : le facteur environnemental, social (conditions de travail) et économique (activité de pêche à l’origine de ressources pour la population).
Pour agir, les consommateurs peuvent se tourner vers les produits de la mer labellisés “Pêche Responsable”.

Logo « Pêche durable »

Ce logo lancé par le ministère de la Transition écologique en 2017 prend en compte les 3 piliers de la durabilité : environnemental, social (conditions de travail) et économique (activité de pêche à l’origine de ressources pour la population).
FranceAgriMer, l’Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, prévoit un affichage en poissonneries à partir de l’été 2019.

Logo « Pêche durable » du MSC ou label ASC

Ce logo, créé il y a 20 ans par le WWF et la multinationale de l’agroalimentaire Unilever, est géré par l’association MSC (financée par des fondations privées, des industriels, des distributeurs…).
Ce logo est le plus répandu et dispose d’une certaine notoriété au niveau international. En France, certaines enseignes de la grande distribution ou des spécialistes de la restauration collective utilisent la certification MSC.

France pêche durable et responsable et Pavillon de France

La filière française de la pêche a deux logos valorisant la pêche durable.
France pêche durable et responsable (lancé en 2008) et Pavillon France qui indique le pavillon français du bateau de pêche et garantit des conditions de sécurité, de travail ou encore de qualité sanitaire, et de durabilité.

Pour en savoir plus

La durabilité en progrès

Selon l’Ifremer, la pêche durable progresse et atteint 56% des espèces commercialisées. Pour autant, les efforts doivent être maintenus pour continuer à préserver certaines espèces.
Il est certain que les consommateurs ont le pouvoir d’agir en choisissant des produits issus d’une pêche responsable, non agressive, à taille humaine.
Consommer du poisson labellisé, c’est la garantie d'acheter du poisson provenant de la pêche durable ou de l'aquaculture responsable. C’est une façon de privilégier les pêcheurs et producteurs qui possèdent des pratiques respectueuses et qui contribuent ainsi au bon état des stocks de poissons.

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