Le Stand Up Paddle est à la mode !

Sport & Loisirs    20 août 2013
Le Stand Up Paddle est en vogue en ce moment ! – © Visit St. Pete/Clearwater – Licence cc

Le Stand Up Paddle fait partie de ces sports anciens qui suscitent de nos jours une nouvel engouement. Surnommé « SUP » ou « Paddle Surf », il s’agit en vérité d’une nouvelle discipline dérivée du surf qui consiste à se tenir debout sur une planche, en se déplaçant à l’aide d’une pagaie. Il suffit alors de choisir une vague, de pagayer vers elle pour gagner en vitesse, puis de se laisser porter par elle, tout en utilisant la pagaie comme point de pivot, et en déplaçant son corps vers l’arrière de la planche. Sensations fortes garanties !

L’équipement

La planche du Stand Up Paddle mesure généralement entre 3 et 4,5 mètres de long. Imposante, elle peut parfois peser jusqu’à 25kg pour assurer une bonne stabilité au surfeur, mais peut s’utiliser sur des vagues de tous types. (des vagues molles, comme des vagues plus importantes).

La pagaie quand à elle est longue et légère. Maniable, elle permet non seulement de naviguer librement sur l’eau, mais également de préserver l’équilibre lorsque l’on se trouve sur une vague.

La glisse à la portée de tous !

Le Stand Up Paddle a pour avantage d’être facile d’accès. Quelque soit le niveau, il suffit de quelques minutes pour se familiariser avec l’équipement, et développer un équilibre pour se déplacer sur l’eau sans trop de problème. Ne reste ensuite qu’à tenter sa chance sur une vague !

Les progrès sont souvent rapides, et les sensations arrivent très vite ! De quoi s’initier sans s’en avoir l’air au surf !

Partager cet article