La mystérieuse vague Annaëlle

Environnement    25 janvier 2022
photo BK - challenge Annaëlle

Avez-vous déjà entendu parler d’Annaëlle ? Savez-vous à quoi correspond ce prénom ? Il est donné à l’une des vagues les plus dangereuses d’Europe. Si vous voulez en savoir plus, nous allons vous livrer les secrets de cette mystérieuse vague…

Où trouver Annaëlle ?

Située au large du Finistère, cette impressionnante vague est cachée derrière une île située au large de Lampaul-Ploudalmézeau. Seuls les meilleurs bodyboarders d’Europe connaissent ce spot et osent s’y aventurer. Ils s’y réunissent même parfois pendant quelques jours pour tester leur technique et repousser les limites.
Pour l’apercevoir de la côte, des jumelles sont nécessaires et il faut attendre le moment adéquat.

la vague Annaeëlle, située à Lampaul-Ploudamézeau
Annaëlle challenge, situéee sur l'île derrière Lampaul-Ploudalmézeau

Les caractéristiques de la vague

Annaëlle est une vague très rapide et puissante faisant partie des plus dangereuses d’Europe.

Dans le jargon des initiés, on appelle ce type de vague atypique un « slab » : une vague creuse, intense et puissante. Il faut savoir qu’Annaëlle se brise sur une dalle de roches, ce qui en fait la vague la plus dangereuse de France métropolitaine, réservée à une poignée de sportifs confirmés.
Elle est considérée par certains surfeurs comme un spot particulièrement dangereux car elle est à la fois capricieuse, hyper rapide et très intense.

slab : une vague creuse

Le saviez-vous ?

Un « slab » est une vague qui tombe en explosant sous le niveau de la mer plus qu’elle ne déferle.
Le changement brutal de profondeur peut engendrer une vague difforme avec des marches d’escaliers aquatiques dans la pente et un tube carré pourvu d’une lèvre d’épaisseur triple. Certains parlent parfois de « vague mutante ».


La légende d’Annaëlle

Découverte dans les années 2000 par Laurent Jégoudez, Annaëlle est restée pendant longtemps confidentielle, tant le secret du spot était jalousement gardé par une poignée d’initiés qui s’étaient déjà confrontés à cette masse d’eau si dangereuse. Longtemps, elle restée un mythe, connu seulement par quelques locaux passionnés de glisse. Son nom, elle le doit au photographe local Ronan Gladu.

Il faut dire qu’éloignée de la côte, Annaëlle se mérite !
Au fil du temps et des photos dévoilées, le secret s’est éventé et Annaëlle a gagné en notoriété.

L’Annaëlle Challenge

logo Annaëlle Challenge

Désormais, une compétition internationale de bodyboard est organisée sur ce spot : l’Annaëlle Challenge. La création de l’Annëlle Challenge a fait connaître le spot, au point de devenir la seule étape française inscrite au calendrier de l’International Bodyboard Corporation (IBC).
Il interdit de se rendre sur l’île, classée Zone Natura 2000, au printemps, période de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.
La compétition s’est alors adaptée, inscrivant ses dates entre septembre et décembre.

En 2021, seulement seize bodyboarders français et étrangers ont été invités à se tester sur la « big wave » pendant 2 jours de compétition.
Parmi ces sportifs hors pair, on retrouve les précédents vainqueurs Jérémy Arnoux et Pierre-Louis Costes, les locaux comme David Lefevre et Yann Salaün et quelques internationaux dont l'Espagnol, Lionel Medina, l'Italien Simone Macera ou encore le Portugais Steph Kokorelis.

Rappelons que tout le monde n’est pas en mesure de surfer cette vague, il faut un excellent niveau pour y parvenir.

© Le Télégramme / © Annaëlle Challenge
crédits photos : BK Vingt-Neuf - Laurent Bourdier

Plus d'infos : Facebook : Annaelle.challenge

Partager cet article