Les grandes marées reviennent du 6 au 10 avril 2016 !

À la Une    6 avril 2016
Découvrez les secrets des marées ! – © TheMisterTom – Licence CC

Le service hydrographique et océanographique de la Marine annonce une période de très grandes marées du mercredi 6 au dimanche 10 avril 2016, avec un coefficient jusqu’à 118 !

Ce phénomène naturel est dû à l’attraction de la terre, de la lune et du soleil, quand ces trois astres sont plus ou moins alignés. On parle de grandes marées lorsque le coefficient est supérieur à 90. La configuration des côtes a aussi une influence sur les marées. C’est pourquoi la Bretagne, avec ses côtes entre l’océan Atlantique et la Manche, est propice aux grandes marées.

Les baies de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel connaissent ainsi les plus grandes marées d’Europe : la mer se retire très loin avant de remonter très haut 6 heures plus tard pour offrir deux spectacles grandioses par jour !

Un paysage unique au Mont-Saint-Michel

La configuration géographique de la baie du Mont-Saint-Michel et la beauté du monument en font un lieu unique pour profiter des grandes marées, particulièrement quand la mer encercle le Mont à marée haute. Par très fort coefficient, la mer peut se retirer au fond de la baie jusqu’à 15 km et la marée peut atteindre les 6 km/h.

mont-st-michel

Découverte et émerveillement à St-Malo

À Saint-Malo, vous pourrez observer la plus grande marée de l’année ! Des guides naturalistes expérimentés proposent des balades à la découverte du littoral, avec explication du phénomène des marées et observation de la faune et la flore.

saint-malo

Au long des côtes bretonnes, vous pourrez également apercevoir des îles qui émergent de la mer à marée basse : l’île Callot dans la Baie de Morlaix, l’île Berder dans le Golfe du Morbihan, ou encore l’île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux !

Restez prudent : même s’il est tentant de se rapprocher pour assister au magnifique spectacle des vagues à marée haute, il est nécessaire de respecter les principes de prudence, notamment en cas de mauvais temps. Les pêcheurs à pied doivent :

Les grandes marées reviendront les 7 et 8 mai 2016, avec un coefficient maximal de 113 !
Si vous cherchez des idées pendant les grandes marées, tourismebretagne.com vous propose 10 d’activités pour profiter pleinement de ce phénomène exceptionnel !

Partager cet article