O’POISSON, poissonnerie familiale en ligne

Focus    14 février 2017

O’poisson est une poissonnerie pas tout à fait comme les autres : elle propose l’achat en ligne de produits de la mer frais, locaux et de saison.
Nous avons contacté Maxime pour qu’il nous raconte l’histoire de l’entreprise qu’il a fondée avec ses cousins Caroline et Benjamin dans la continuité de leur histoire familiale.

La poissonnerie, c’est une histoire de famille chez vous, pouvez- vous nous en dire un peu plus ?

A l’origine, c’est mon grand-père qui a monté la première poissonnerie sur l’île d’Yeu. Au début, il avait juste une petite remorque à l’arrière de son vélo et faisait le tour du petit bourg de l’île d’Yeu. Puis, il a ouvert une poissonnerie sur le port et les enfants ont repris l’activité. Dans les années qui ont suivi, ils ont ouvert deux autres poissonneries à l’Ile d’Yeu, une conserverie artisanale et une société de Mareyage (grossiste en poissons) en achetant directement aux pêcheurs.

O'Poisson, une entreprise familiale

O’Poisson, une entreprise familiale. Crédit photo : © O’Poisson

Quel est l’aspect novateur de votre poissonnerie O’poisson ?

O’poisson a été lancé en mai 2014. L’idée du concept : vendre sur internet des produits de la mer extra-frais en direct des ports vendéens et bretons. Pour les Nantais, nous leur proposons soit de venir retirer leurs produits en Drive dans notre boutique située au Forum d’Orvault (Nantes), ou de venir en direct à l’étal. Pour les autres clients (parisiens, marseillais, lyonnais…), ils peuvent se faire livrer directement à domicile en 24h. La marchandise est dans des colis garantissant la chaîne du froid.

le processus de commande d'O'Poisson

Le processus de commande d’O’Poisson. Crédit photo : © O’Poisson

Quel est le parcours du poisson ?

D’abord, le poisson est pêché par les marins, il est ensuite débarqué sous les criées vendéennes et bretonnes, avec lesquelles nous travaillons. Très tôt le matin, les enchères sous criée sont lancées. Les mareyeurs présents se disputent les meilleurs produits et prix. Une fois la vente terminée, chaque mareyeur récupère les produits achetés. Ensuite, il les prépare en fonction de la demande de leurs clients (en filet, sans peau…). Enfin, la marchandise est expédiée dans la journée via des transporteurs auprès de leurs différents clients (restaurateurs, poissonniers…).

L’avantage d’Ô’Poisson, c’est que le père de Caroline, est lui-même mareyeur en Vendée. Nous travaillons donc en direct et avons la certitude de la qualité de nos produits achetés le matin même. Notre force c’est d’être à la fois mareyeur et poissonnier.

Choix des poissons à la criée

Choix des poissons à la criée. Crédit photo : © O’Poisson

Quelles sont les valeurs de l’entreprise O’Poisson ?

On propose à 95% des produits de la pêche locale et très peu de produits d’import (uniquement du saumon écossais Label Rouge et des Gambas BIO) qui ne sont pas pêchées dans le coin, forcément. Pour l’aspect environnemental, notre objectif est de réduire au maximum les intermédiaires, en travaillant en direct des criées. Nous ne passons pas par des centrales d’achats comme peut le faire la grande distribution. Bien sûr, nous privilégions la pêche durable avec des méthodes de pêche comme la ligne et le filet maillant plutôt que du chalut.

bar provenant de l'île d'yeux sur les étal d' O'Poisson

Des produits locaux. Crédit photo : © O’Poisson

Avez-vous des projets de développement dans la région ?

Nous avons commencé, depuis peu, des collaborations avec des plateformes en ligne. Elles sont spécialisées dans les produits locaux, comme la Ruche Qui Dit oui, ZGOAT ou Panier des Familles. L’objectif étant de toucher de nouveaux clients sur la région qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à chez nous. Vous commandez sur leur plateforme du poisson, des fruits et légumes, de la viande… Et vous pouvez soit vous les faire livrer directement à domicile soit aller les chercher dans un lieu de distribution près de chez vous.
A l’avenir, le but étant de multiplier ce type de collaborations.

Découvrez le site O’Poisson :

www.o-poisson.fr

 

Partager cet article