Balade d’automne en mer d’Iroise

Focus    6 octobre 2023
Mer d'Iroise

L’automne est là avec cette douceur incroyable qui caractérise cette magnifique saison.
Et si vous en profitiez pour vous accorder une balade en mer d'Iroise ?
La mer d'Iroise est une étendue d'eau exceptionnelle située au large des côtes de la Bretagne. Cette mer constitue un véritable trésor naturel abritant une biodiversité riche et variée. Par extension, elle a donné son nom au Parc Naturel Marin d’Iroise, véritable joyau naturel de la région.
Comment s’y rendre ? Que faire en mer d’Iroise ? Suivez le guide.

logo parc naturel marin

Où se trouve la mer d'Iroise ?

La mer d’Iroise se situe au sud de l’archipel de Molène et au nord de l’île de Sein en Bretagne dans le Finistère. À l’est, elle s’arrête aux embouchures de la rade de Brest et de la Baie de Douarnenez. À l’ouest, au-delà de l’île d’Ouessant, se trouve l’Océan Atlantique.

Par extension, la mer d’Iroise a prêté son nom au Parc Naturel Marin d’Iroise qui concerne un territoire bien plus vaste. Créé en 2007, il a pour but de protéger la biodiversité au large du Finistère et couvre 3500 km² d’espaces immergés.

Carte de la mer d'Iroise
carte Mer d'Iroise

Que faire en mer d'Iroise ?

La mer d'Iroise est une destination parfaite pour les amoureux de la nature, les amateurs de sports nautiques ou les passionnés d'histoire marine. Pour mieux connaître cet endroit exceptionnel et vous mettre au diapason de la nature, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Voici quelques nos suggestions pour profiter pleinement de vos journées dans la région :

Visiter les îles du Finistère

Les îles de la mer d'Iroise valent toutes la peine d’être visitées. Ouessant, Molène et Sein sont les seules à être habitées mais c’est bien une vingtaine de petites autres îles qui abrite une faune et une flore particulièrement.

Ile de Sein
Ile de Sein

L'île d'Ouessant
Elle est connue pour son charme authentique et reconnue son patrimoine maritime.

Molène
Elle est située entre Le Conquet et l'île d'Ouessant. Plus grande île d'un archipel d'une vingtaine d'îlots, elle se distingue par son environnement remarquable, sa faune et sa flore très riche. L’idéal est de prendre le temps de faire le tour de l’île à pied.

Sein
Située à environ 7 km au large de la pointe du Raz dans le Finistère s’étend la petite île bretonne de Sein. Entourée de récifs accidentés, elle est de toute beauté.

Admirer les phares

Le Phare du Petit Minou
Se situant à l’entrée de la rade de Brest, il guide les navires, du haut de ses 26 mètres, souhaitant retrouver la ville et son port militaire. Son pont de pierre battu par la houle en fait un site sublime très prisé des photographes, amateurs ou confirmés.

Le Phare de la Jument
Situé au large d’Ouessant, il est surnommé “L’ enfer” par les gardiens. Malgré sa hauteur de 47 m, il n'est pas rare que les vagues qui explosent sur le phare le recouvrent entièrement. Son nom vient du rocher sur lequel il fut construit : ar gazek (la jument en breton).

Phare du Minou
Phare du Creac'h - Ouessant
Phare de la Vieille - Point du Raz

Le Phare du Créac’h
Le phare du Créac’h («promontoire» en Breton) se situe à l’extrémité Ouest de l’île d’Ouessant. Sa hauteur de 55 mètres lui confère le statut de phare le plus puissant de France visible jusqu’à 60 km. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches. Bien qu’il ne se visite pas, le musée des "Phares et Balises" retrace l’histoire de l’éclairage du littoral en France et en Bretagne.

Le Phare de la Vieille, au sud de la mer d’Iroise, se situe entre l’île de Sein et la pointe du Raz. En effet, le passage est particulièrement dangereux et la tour carrée a évité bien des naufrages.

Observer la faune et la flore du Parc Naturel d’Iroise

La mer d'Iroise est l'un des meilleurs endroits en Europe pour l'observation de la faune marine.
Le Parc Naturel d’Iroise sera le point d’orgue de votre visite en mer d’Iroise. Vous pourrez observer la faune marine, apercevoir des dauphins, des phoques gris et des oiseaux marins tels que le fou de Bassan. Des excursions en bateau sont proposées pour être au plus près de la nature.

Mer d'Iroise - © Jean-Louis Aubert
Mer d'Iroise
Mer d'Iroise - © Jean-Louis Aubert
Mer d'Iroise

Partir en randonnée

Les sentiers côtiers de la mer d'Iroise offrent des possibilités de randonnées incroyables, avec des vues à couper le souffle sur la mer et la côte. Le sentier GR34, également connu sous le nom de "sentier des douaniers", est particulièrement prisé des marcheurs dans la région.

Les plages de la mer d’Iroise

Abritées du vent par les dunes ou les rochers, les plages de la mer d’Iroise sont nombreuses et très prisées pour leur sable blanc et leurs eaux turquoises.

Voici plusieurs adresses :
https://www.iroise-bretagne.bzh/sorganiser/activites/plages/

Ainsi, vous l’aurez compris, la mer d'Iroise est un trésor naturel et culturel de la Bretagne, qu’il vous faut découvrir si vous venez dans le Finistère. Que vous soyez passionné d'histoire maritime, de faune ou de flore marines ou de randonnée, la mer d'Iroise vous promet une expérience inoubliable au cœur d’une Bretagne authentique et sauvage.

Partager cet article