Pierre-Yves PERRODO, Guide de pêche passionné et amoureux du Golfe

Pêche    24 octobre 2016

C’est la passion qui anime Pierre-Yves Perrodo, Guide de pêche aux bars dans le Morbihan… Passion de la pêche et de la nature. Avec Pierre-Yves une sortie en mer prend une dimension qu’on n’aurait pas imaginée ! Paysages à vous couper le souffle, couleurs pastel du matin sur la «petite mer», découverte magique et parfois insolite de la faune et la flore du Golfe mais surtout conseils et techniques de pêche. Rencontre avec un Guide pas comme les autres….

DCIM100GOPROGOPR0147.

Portrait de Pierre-Yves PERRODO

Comment êtes-vous devenu Guide de pêche aux bars dans le Morbihan?

Je suis passionné de pêche depuis l’âge de 5 ans. Cette passion de la pêche m’a été transmise par mon père. Nous habitions La Roche-Bernard et donc il était facile de se rendre sur les bords de Vilaine ou sur la côte pour pêcher. Devenu professeur d’EPS au collège Beaumont de Redon, toujours dans l’optique de transmettre ma passion aux élèves, j’ai créé une section sportive pêche (il n’y en a que 2 en Bretagne!). Il m’a fallu obtenir le BPJEPS pêche de loisirs et la mention complémentaire d’enseignement de la pêche en milieu maritime. Depuis 4 ans maintenant, je suis basé à Sarzeau, plus précisément au Logeo, petit port typique de l’intérieur du Golfe du Morbihan. Le cadre est magnifique, dès la cale de mise à l’eau, les stagiaires ont une vue sur l’Ile aux Moines, Govihan, Stibiden … Mon plaisir est de transmettre ma passion pour la pêche, que ce soit celle du bar aux leurres ou encore celle de la dorade royale dans ce cadre naturel exceptionnel. C’est très gratifiant de faire prendre son premier bar ou sa première dorade à un stagiaire. Le plaisir qu’il a ressenti à leurrer son poisson c’est la drogue du moniteur/guide de pêche.

Quand vous partez pour un «guidage», quels sont les conseils que vous donnez à vos apprentis pêcheurs ?

Tout d’abord, je sensibilise mes stagiaires à la sécurité, au port du gilet de sauvetage, à bord il est obligatoire. Je donne quelques notions sur la navigation et sur le bateau (maniement de la manette des gaz, le coupe-circuit …).
Ensuite, nous abordons les conseils techniques liés à la pêche aux leurres : comment lancer, comment animer ses leurres, comment choisir son secteur de pêche …

© Pierre-Yves Perrodo - Belle prise avec un stagiaire

© Pierre-Yves Perrodo – Belle prise avec un stagiaire

Quel est le matériel adéquat ?

Le matériel adéquat est étroitement liés au poisson recherché : bar, dorade royale …

  • Pour le bar une canne de 2,10m de puissance 15/50g est assez polyvalente et permet d’aborder les différentes techniques.
  • Pour la pêche de la dorade royale, une canne de 2,40m à 2,60m très résonnante,de puissance 30/90g est adaptée.
© Pierre-Yves Perrodo - Pêche à la dorade royale

© Pierre-Yves Perrodo – Pêche à la dorade royale

En ce qui concerne les leurres pour traquer le bar, nous privilégions en début de saison le leurre souple armé d’une tête plombée. Ensuite, dès que l’eau se réchauffe, le bar se montre plus actif en surface. Nous pouvons le pêcher en surface avec des stickbaits ou entre-2-eaux avec des jerkbait (leurres durs à bavette) ou avec des petits leurres souples en lancer/ramener.

Les bars ont-ils des attitudes ou habitudes particulières ?

Je commence à pêcher le bar après sa période de reproduction (janvier/février/mars) quand l’eau se réchauffe et qu’il arrive à la côte, c’est à dire vers la mi-avril. Quand l’eau se réchauffe, c’est tout le garde-manger du bar qui se rapproche de la côte et le bar suit sa nourriture (sprat, sardines, maquereaux …). Au début de saison, nous essayons de le leurrer avec des leurres souples qui imitent ses proies favorites. Le bar apprécie les veines de courant car elles lui apportent de la nourriture mais aussi les zones rocheuses où il trouvera crevettes, crabes … Les parcs à huîtres dans le Golfe sont aussi d’excellents spots de pêche car le bar y trouve refuge et nourriture. Sur ce type de secteur nous privilégions le leurre de surface ou le petit leurre souple ramener rapidement.

Le Golfe du Morbihan est-il propice à la pêche aux bars ?
Pourquoi ?

En lien avec la question précédente, le Golfe du Morbihan se révèle être donc le paradis du pêcheur de bar. On y trouve des secteurs de pêche aux profils très différents (veines de courant, haut-fonds, parcs à huîtres …). Cela amène le pêcheur sportif à s’adapter et donc user de différentes techniques. Il y a la pêche en traction au gros leurre souple plombé type shad dans les courants. Il y a également la pêche en lancer-ramener sur les hauts fonds avec des petits leurres souples. Ensuite, la pêche aux leurres de surface au-dessus des parcs ou des têtes de roche immergées …

A l’heure où l’on parle beaucoup de «bien-être animal», est-ce valable aussi pour les poissons ?

Avec un peu de bon sens, on peut imaginer qu’un poisson piqué par un hameçon est un poisson stressé, que le combat à générer une fatigue … Pour le remettre à l’eau dans les meilleurs conditions, il ne faut pas s’attarder à le garder hors de l’eau. Il faut enlever le plus rapidement possible l’hameçon à l’aide d’une pince (on peut au préalable écraser les ardillons des hameçons ce qui rend cette manœuvre plus aisée) et le remettre à l’eau délicatement. On peut le tenir par la nageoire caudale et effectuer des mouvements de va et vient, le poisson étant orienté face au courant, on va faciliter sa réoxygénation et donc sa récupération.
De plus, si le pêcheur veut prendre une photo de son poisson, il faut éviter de mettre des doigts au niveau des ouïes car les branchies sont des organes respiratoires fragiles (donc vitaux). Il faut soutenir fermement le poisson par le ventre et la tête (cela évite les torsions et que le poisson tombe au sol).
Tout poisson dont la taille ne dépasse pas 42 cm doit être systématiquement remis à l’eau.

https://www.youtube.com/watch?v=ALd6gkjVP98

Plus d’informations…

Partager cet article