Comment réagir face aux méduses et aux vives ?

Sport & Loisirs    22 juillet 2016
méduse sur la plage

On a tous à l’esprit cette bonne vieille méthode de grand-mère qui consiste à uriner sur la plaie causée par les méduses et vives. Hors, aussi performante puisse être cette méthode, il faut différencier avec précautions ces deux piqures. Les grands-mères n’avaient pas totalement tort, et nous pouvons même dire qu’elles avaient vu juste !

Les vives

Marcher sur une vive libère une dose de venin suffisamment forte pour ressentir une brulure le long de la zone touchée (généralement le pied et la jambe).
Si vous n’agissez pas rapidement la douleur risque de gagner du terrain autant que le venin se diffusera, il faut alors se présenter au poste de secours le plus proche pour un bilan complet.
Une fois sur place, vous serez pris en charge et la zone affectée sera placée dans une eau très chaude (environ 40 degrés).
Le venin est thermolabile, ce qui veut dire qu’en présence de chaleur il est inhibé. Une fois désinfectée et suivant la douleur, vous pourrez reprendre vos activités.

En l’absence de poste de secours, évitez au maximum les méthodes alternatives comme approcher une cigarette incandescente près de la plaie, les risques supplémentaires de brûlure et d’infection sont trop nombreux.
Bon nombre de personnes au terrain allergique réagissent mal aux piqûres et à la présence de venin, prenez donc soin de surveiller l’évolution de la plaie en œdème et l’état de la personne qui pourrait se dégrader. En cas de doute contactez le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

 

Les méduses

méduse sur sable - Ramonbaile

Il existe des centaines d’espèce de méduses différentes, et leur dangerosité n’est absolument pas la même d’une espèce à l’autre.
Les méduses les plus communes sur nos côtes ne sont pas dangereuses mais il arrive assez souvent que l’on rencontre des spécimens plus virulents.
Elles sont dotées de tentacules aux cellules urticantes, ce sont celles-ci qui, une fois en contact avec la peau, provoque cette sensation de choc électrique puis de brûlure.
Tout comme la vive, il est difficile de déceler la présence de méduses mais lorsqu’elles sont en nombre conséquent, elles sont plus visibles.

Si vous entrez en contact avec un tentacule, rincez sans frotter à l’eau de mer et présentez-vous au poste de secours le plus proche.
Après avoir fait un premier bilan, les secouristes auront recours à différentes méthodes dont une en particulier qu’ils pourront vous conseiller.
Si vous disposez d’une carte de crédit et de gel de rasage, vous n’avez qu’à appliquer sur la plaie, et racler avec cette même carte.
Il s’agit là de la méthode la plus performante pour enlever les cellules urticantes avant de pouvoir appliquer une crème vendue en pharmacie.
Oubliez les remèdes de grand-mère type citron, tomate ou papaye à appliquer, de plus, il semblerait étonnant que vous ayez ces ingrédients sur vous à la plage !

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Frotter avec du sable
  • Rincer à l’eau douce (ce qui fera exploser les cellules urticantes et aggraver la brulure)

Surveillez de près l’évolution de la brûlure qui peut sensiblement s’aggraver chez une personne allergique.

Partager cet article