Trophée Jules Verne : nouveau record pour Francis Joyon

À la Une    11 janvier 2017
Francis Joyon - IDEC - wikipedia
Francis Joyon - IDEC - wikipedia

Francis Joyon – IDEC – wikipedia licence CC2

Francis Joyon en bonne voie

Francis Joyons et son équipage d’IDEC Sport, lancés dans sa tentative de record du tour du monde à la voile en équipage et sans escale devraient dépasser mercredi à 19H la mi-parcours après 19 jours de course.
Le bateau affiche une avance sur le détenteur du Trophée Jules Verne, Banque Populaire V. Loick Peyron avait en 2012 bouclé son tour du monde en 45 jours 13 heures et 42 minutes.
Lundi, Francis Joyon et ses équipiers ont doublé le cap Leeuwin au sud-ouest de l’Australie avec une avance de près de 17 heures par rapport au record de Loïck Peyron. 
A bord de Banque Populaire V, Loïck Peyron avait passer le cap Leeuwin au bout de 17 jours 23 heures et 56 minutes.

L’équipage doit être de retour avant le 30 janvier 2017 à 23 heures et 53 secondes pour que le record soit battu.

 

Le trophée Jules Verne

logo Trophée Jules VerneC’est un défi nautique récompensant le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance de 21 760 milles marins soit 40 300 km.
C’est en 1992 que le Trophée Jules Verne est présenté dans les salons des yachts clubs de France sous la présidence de Jack Lang, Ministre de la Culture. Les premières tentatives ont eu lieu en 1993.
Depuis sa création, jusqu’en décembre 2016, il y a eu en tout 26 tentatives dont huit seulement ont été couronnées du trophée.

 

  • Le parcours

    Il s’agit de couper la ligne de départ définie par une ligne imaginaire, reliant le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le phare du cap Lizard. L’objectif étant de faire le tour du monde en laissant à bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.
    Il faut enfin, recouper la ligne définie ci-dessus en sens inverse.

Trophée Jules Verne - carte parcours

  • Les bateaux

    Le trophée est ouvert à tout type de bateau sans restriction. Les navires seront propulsés par la seule force du vent et de l’équipage et toute sorte d’énergie non propulsive sera autorisée.
    Nous n’avons plus qu’à souhaiter bon vent et bonne chance à Francis Joyon et son équipe !

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