Bien choisir ses appâts pour la pêche en mer

Pêche    7 décembre 2020
bien choisir ses appâts pour la pêche en mer

Par rapport au leurre, l’appât ou boëte présente un avantage significatif pour la pêche en mer grâce à une odeur puissante et inimitable. De fait, il se révèle souvent très efficace. En fonction des circonstances (endroit, météo), des préférences du poisson mais aussi de ses « humeurs », il est souhaitable d’en disposer d’une variété suffisante.

Diversifier son assortiment d’appâts permet de mieux adapter sa pratique en fonction des conditions ou des espèces ciblées.
appâts pêche en mer

Les vers marins


Comptant une bonne dizaine d’espèces très pêchantes, allant de 6 à 25 cm, les vers marins réservent de belles prises, particulièrement en bord de mer.
Appelée parfois Escabène en Méditerranée, la demi-dure, ver annelé très souple tirant sur le rouge, représente ainsi un appât bon marché facile d’accès permettant de cibler notamment les petits poissons de roche (anguille, rouget barbet).
Davantage consistant, et de couleur verte, la dure offre une meilleure tenue à l’hameçon qui permet d’avancer plus au large, avec un panel de cibles toujours assez étendu.
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d’excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit. Leurs effluves sont particulièrement appréciés des poissons plats (sole, plie).

Coquillages et crustacés

Plus robustes et vivaces, l’américain, le bibi ou encore le jumbo comptent enfin parmi les meilleurs appâts naturels, notamment pour viser les plus gros poissons (bar, daurade royale). Outre les vers marins, il peut s’avérer également très efficace d’exploiter la chair de céphalopodes ou de coquillages, tout comme les crustacés et les poissons, par morceaux (crabes, maquereaux, sardines) ou en entier (crevettes, lançons).

Pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de bien choisir son appât mais également de savoir le positionner sur l'hameçon pour concilier résistance et appétence.

Partager cet article

Les autres conseils d'experts


A chacun sa canne

18 février

Découvrez
nos produits "experts"
sur notre boutique


Découvrez nos tutos
et conseils en vidéos


Les cannes à pêche Shimano

Nos magasins


Nos équipes vous accueillent sur toute la côte Manche-Atlantique dans nos 66 magasins. Pour trouver le magasin le plus proche de chez vous, entrez le nom de la ville souhaitée ou son code postal.

Suivez-nous


Webzine de la mer


Articles, dossiers spéciaux, conseils, portraits ou innovations... le webzine de la mer vous ouvre de belles perspectives et de nouveaux horizons autour du vaste sujet que constitue la mer. Bon voyage maritime...