En mars, tous à vos cannes à pêche !

Pêche    2 mars 2021
pêcher en mars : truite ou lieu jaune

Le mois de mars annonce, pour les passionnés de pêche, la fin de la trêve hivernale.
La météo s’améliore, le redoux s’installe, les couches d’eau en surface se réchauffent. Que vous soyez féru de pêche en eau douce ou fan de pêche en mer, le temps est venu de ressortir vos cannes et votre matériel.

Le 13 mars, c’est l’ouverture de la pêche à la truite

La pêche à la truite est l’une des pêches les plus pratiquées en France.
La truite se pêche dans la plupart des rivières françaises ainsi que les plus petits ruisseaux ou les torrents. Les périodes les plus fastes sont au printemps et en automne lorsque les eaux sont fortes.
Il est préférable de se poster au plus près des endroits où la truite évolue : rochers, branchages, plages de galets ou de sable, berges creuses. Un paramètre très important à prendre en compte est la température : les temps trop froids ou trop chauds sont peu propices à la pêche à la truite. Nous vous recommandons un temps doux car la truite apprécie les eaux tempérées.

pêche à la truite en eau douce
photo ©Pierre GUILLARD
matériel pour la pêche à la truite
photo ©Pierre GUILLARD
nos leurres pour la pêche à la truite

Matériel recommandé

Rendez-vous en magasin pour discuter avec nos conseillers de vos pratiques et lieux de pêche afin d'obtenir un conseil personnalisé et optimal pour le choix de votre matériel.

En mer, tentez la pêche au lieu jaune

Les passionnés de pêche en mer, sauront apprécier le mois de mars pour la capture du lieu jaune. En effet, la haute saison de pêche au lieu se situe entre les mois de février et avril.
Ce poisson migrateur, pour suivre les eaux froides, va migrer vers le Nord. Cette migration correspond à la période de reproduction du lieu jaune.
Vous trouverez des lieus dans des eaux peu profondes de moins de cinq mètres, mais il s’agira généralement de juvéniles ou de petits spécimens.
La pêche du lieu à la dérive fonctionnera mieux pour effectuer de belles prises. Ce poisson est particulièrement apprécié par les amateurs de pêche sportive car sa capture ne se fait pas sans combat !

Les meilleurs spots au large sont les plateaux rocheux, les tombants et les épaves. Les postes à privilégier seront les zones sablonneuses, les ridins recouverts d’herbiers et de laminaires…

Il existe plusieurs techniques pour capturer le lieu jaune :

  • à la verticale (la plus pratiquée pour pêcher le lieu)
  • à la traîne,
  • à la volée,
  • le light jigging
  • l’ascenseur.
Jigging : technique qui consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau.
technique jigging

Matériel recommandé

Rendez-vous en magasin pour discuter avec nos conseillers de vos pratiques et lieux de pêche afin d'obtenir un conseil personnalisé et optimal pour le choix de votre matériel.

Découvrez nos produits sur l'E-Shop
jigs pour la pêche au lieu jaune
photo ©Pierre GUILLARD
capture d'un lieu jaune
pêche à la verticale, à la traîne

Partager cet article