Plage et baignade : attention aux courants et vents !

Sport & Loisirs    23 août 2016
fillette baignade

Il faut garder à l’esprit que la mer est un élément naturel qui regorge de dangers. Restez vigilants, car nous ne mesurons pas ou ne voyons pas certains d’entre eux : les vents et courants sont difficilement mesurables sans quelques conseils.

Les vents

Sur plage surveillée, en cas de vent de terre, c’est-à-dire un vent qui pousse vers le large, les sauveteurs peuvent monter un drapeau blanc et noir.

Une prévention sera effectuée par les sauveteurs sur plage surveillée pour alerter les utilisateurs d’embarcations flottantes et gonflables. Il arrive très souvent qu’en cas de vent soutenu, l’embarcation, qui a une forte prise au vent se retrouve, ainsi que son utilisateur, emmenée au large.

Si un doute survient, n’hésitez pas à faire signe à quiconque pourrait vous apercevoir !

courants

Les courants

Le déferlement de quelques vagues sur le littoral est souvent source de la création de courant.

Les baïnes

Lorsqu’il y a des bancs de sables présents sur la plage et que la marée les atteints, prenez garde !
Les courants de baïne sont fréquents sur le littoral Aquitain. La submersion de bancs de sable par les vagues va remplir d’eau des cuvettes, puis lorsque l’eau va se retirer, il se formera un courant très puissant qui emmènera vers le large.

Qu’importe votre niveau de nage, il ne sert à rien d’aller à contre-courant, le meilleur moyen de se sortir d’un courant de baïne est de se laisser porter, sans paniquer, pour ressortir plus loin dans une zone calme. Cherchez à sortir par les côtés mais jamais à contre-courant !
Vous seriez alors épuisé de lutter et risqueriez la noyade.

courants

Partager cet article