Planet or plastic : une exposition du Musée Mer Marine

Environnement    9 juin 2023

Le Musée Mer Marine propose une exposition : “Planet or plastic ?” réalisée en collaboration avec National Geographic.

Cette exposition retrace l’histoire du plastique depuis les débuts, les problématiques liées à sa consommation massive et propose une note d’espoir en mettant en exergue des solutions à travers une imagerie puissante et fascinante composée de photographies, d’infographies et de vidéos. Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2023 pour découvrir cette exposition.
 

L’histoire du plastique

Issu du terme latin plasticus, qui lui-même provient du grec ancien plastikós (« relatif au modelage »), le mot aujourd’hui désigne un polymère, c’est-à-dire un assemblage de molécules constituant un matériau entièrement synthétique.
De l’emploi des matières naturelles élastiques au premier polymère, l’histoire du plastique s’étend sur plusieurs dizaines de siècles.

Quelques dates clés marquant l’histoire de ce matériau :

  • 1862 : la Parkésine, première forme de matière plastique artificielle

Lors de l’Exposition Internationale de Londres, sont présentés les premiers échantillons de Parkésine, fabriquée à partir de cellulose de végétaux. C’est la toute première forme de matière plastique artificielle. Alexander Parkes en est à l’origine.

  • 1870 : l’invention du Celluloïd

John Wesley Hyatt suit les traces de Parkes, après avoir lu un avis de concours lancé par la société Phelan and Collander qui produisait des boules de billard en ivoire. La matière première commençant à faire défaut, le fabricant promettait un prix de 10 000 dollars à qui parviendrait à développer un matériau pouvant la remplacer. C’est ainsi que naquit le Celluloïd. Utilisé pour la fabrication des balles de tennis de table et des pellicules cinématographiques, ce matériau très inflammable n’est quasiment plus utilisé aujourd’hui.

Le plastique a révolutionné la médecine, facilité les voyages dans l’espace et permis de prolonger la durée de conservation des aliments frais, de fournir l’eau potable à ceux qui n’en ont pas et sauve des vies lorsqu’il est incorporé dans la fabrication des airbags et casques de protection.

Malgré son utilité depuis sa création, une quantité exorbitante de produits en plastique est éliminée de manière inappropriée avec 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques non recyclés.

© « FOUNTAIN OF TRASH » – RANDY OLSON / NATIONAL GEOGRAPHIC

 

Un impact non négligeable sur le milieu marin

Retrouvés dans l’océan, ils nuisent à des centaines d’espèces d’animaux marins, impactant nos écosystèmes et entraînant des effets environnementaux néfastes pour la planète. On retrouve les déchets plastiques dans tout l’Océan, de l’Arctique à l’Antarctique, autant sur la surface des eaux que dans les fonds marins.

© « HITCHING A RIDE » – JUSTIN HOFMAN

 

Une exposition pour sensibiliser les citoyens et favoriser l’action

Le plastique est devenu un matériau à tel point banal dans nos vies que c’est à peine si nous en percevons notre dépendance.

L’exposition « Planet or Plastic ? » de National Geographic a pour ambition de renverser cet état de fait en pointant du doigt la crise mondiale des déchets plastiques tout en mettant sur le devant de la scène les innovations apportant des solutions face à l’urgence de la situation.
À la conférence environnementale des Nations Unies en décembre 2017, le problème des déchets marins a été qualifié d’« apocalypse océanique » imminente. Pourtant, bien que de nombreux endroits de la planète soient saturés de plastique, il existe des raisons d’espérer. La population n’a jamais eu autant conscience du problème et les mentalités commencent à évoluer.

© Musée Mer Marine / National Geographic

L’exposition «Planet or Plastic ? » insiste sur l’importance de trouver un équilibre entre l’usage du plastique et la protection de l’environnement.

Elle offre aussi au visiteur des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, pour une consommation raisonnée du plastique en réduisant sa consommation, en réutilisant, en recyclant et en évitant les plastiques à usage unique.

La programmation autour de l’exposition :

  • Ateliers de sensibilisation sur l’environnement pour les petits et grands
  • Visites thématisées de l’exposition
  • Cycle de rencontres et conférences autour de la préservation de l’Océan et du littoral atlantique
  • Animations Art & Recyclage pour les familles
  • Workshops Photojournalisme tout public
© Musée Mer Marine / National Geographic

 

Le Musée Mer Marine et le National Geographic

Partager cet article