Focus sur le merlu

Focus    14 octobre 2021

Si vous ne connaissez pas encore le merlu, alors vous devez absolument le découvrir ! Capturé au chalut, au filet ou à la ligne, ce poisson est très présent dans nos eaux françaises. On le trouve également en nombre sur les côtes espagnoles. Pêché dans les fonds de l’Atlantique ainsi que de la Méditerranée, il est l’une des principales espèces de la pêche française. Alors, êtes-vous prêt à découvrir les spécificités du merlu ?

Comment reconnaître le merlu ?

étal de merlu

De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche aux nombreuses dents toutes fines. Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur. Recouvert par de petites écailles brunes, qui peuvent parfois être mouchetées, il se distingue par son joli dos gris bleuté et son ventre gris argenté.

Où trouver le merlu ?

C’est un poisson présent tout au long de l’année qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu’à 1000 m de profondeur). Souvent, le jour, il vit à proximité du fond alors que la nuit il s’en éloigne. Très vorace, il privilégie la nuit pour se nourrir de poissons mais également de crustacés et de mollusques.


Le saviez-vous ?

Selon les régions, le merlu est commercialisé sous différents noms, il est baptisé colin en région parisienne, colinot en Atlantique et merluche ou saumon blanc en Manche. Saviez-vous que le merlu de petite taille est appelé le merluchon ?


Le merlu, un mets de qualité

le merlu, un poisson à chair blanche

Sa chair blanche et ferme et sa saveur délicate, plus subtile que celle du cabillaud, est très appréciée des cuisiniers et des fins gourmets. Sachez, également, qu’il s’agit d’une chair très digeste et d’une grande qualité nutritionnelle. Son taux de graisse est faible, on y trouve peu de cholestérol, peu d’acides gras saturés et l’apport en protéines, minéraux, vitamines est excellent… Il peut être consommé trois ou quatre fois par semaine, par portion de 150 grammes.

Des idées pour le cuisiner

Le merlu se cuisine de plusieurs manières. Frit, grillé, en papillote, à la vapeur, en grillade ou entier au four…qu’importe la recette, le merlu saura ravir vos papilles.
Nos recettes à base de merlu
- Merlu poché au thé Earl Grey, écrasé de patates douces
- Cœurs de filets de merlu blanc marinés aux agrumes et thym citronnés

Partager cet article